Le Salon international de la haute horlogerie s’ouvre au public
Le SIHH ouvre ses portes aujourd’hui à Genève. Objectif: tenter de lancer la «transition» d’un secteur en difficulté depuis une année et demi. Cette 27e édition est marquée par un retour aux «valeurs sûres» et – pour la première fois – par une ouverture au public.
«Nous avons connu des années plus prometteuses», a déclaré à l’Agence télégraphique suisse (ats) Fabienne Lupo, présidente de la Fondation de la haute horlogerie (FHHLien externe), qui organise chaque année le SIHHLien externe à Genève.
Depuis 17 mois consécutifs, le secteur horloger enregistre en fait une baisse de ses exportations. Selon Fabienne Lupo, les chiffres globaux de 2016 pourraient traduire un recul de 10%, à 19,5 milliards de francs. On est bien loin des chiffres record de 2014 (22,2 milliards) et de 2015 (21,5 milliards).
Contenu externe
«On revient à une demande de produits horlogers plus simples et accessibles», explique la présidente de la FHH. Une tendance déjà observée l’année dernière, et qui favorise les produits de milieu de gamme. Ceci se reflète également sur les collections qui seront présentées au salon et qui confirment un retour aux «valeurs sûres», souligne encore Fabienne Lupo.
Il faut aussi tenir compte du fait que le SIHH ouvre deux semaines après l’entrée en vigueur des mesures de renforcement de la marque «swiss made». Des mesures qui réjouissent beaucoup la présidente de la FHH: «tout ce qui tend à valoriser le Made in Switzerland est une bonne chose pour la haute horlogerie».
Pour la première fois de son histoire, le Salon international de la haute horlogerie, qui est un rendez-vous avant tout professionnel, ouvrira cette année aussi ses portes au public, même si ce n’est que pour un jour. Entre 2000 et 3000 clients et curieux pourront observer de près les nouvelles tendances de la montre de luxe. Une augmentation des commandes n’est pas à exclure, mais l’objectif n’est pas de transformer le salon en une «foire commerciale». Le SIHH veut maintenir une certaine exclusivité.
Contenu externe
(Traduction de l’italien: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
1000 façons de raconter le temps
Ce contenu a été publié sur
De 1550 à nos jours, les 130 pièces exposées à Lausanne sont organisées par thématiques qui suscitent la réflexion, l’admiration ou l’amusement. Le dialogue entre les pièces de collection précieuses et les créations contemporaines rappelle combien l’affichage du temps reflète et renvoie les sensibilités de chaque époque. Dans des matériaux aussi divers que le verre,…
«Le ‘Swiss made’ rapporte des milliards de francs à l’horlogerie suisse»
Ce contenu a été publié sur
Cela fait plus de vingt ans que Jean-Daniel Pasche œuvre au renforcement du label horloger suisse. Le 1er janvier 2017, le patron de la FHLien externe a enfin vu ses efforts – soutenus par une majorité des acteurs de la branche – récompensés: le début de l’année a en effet marqué l’entrée en vigueur simultanée…
Ce contenu a été publié sur
Le bénéfice net du numéro un mondial de l’horlogerie a chuté de plus de moitié (-52%) à 263 millions de francs. Son chiffre d’affaires a lui reculé de 11,4% à 3,72 milliards. Swatch Group reste toutefois optimiste. Il met notamment en cause la persistance du franc fort. Retour de la croissance Pour la suite de…
«L’horlogerie suisse traverse une crise profonde et durable»
Ce contenu a été publié sur
Basé à Genève, Grégory Pons dirige la rédaction de Business Montres & JoaillerieLien externe, un magazine en ligne qui revendique son indépendance vis-à-vis des budgets publicitaires horlogers. S’il dresse un état des lieux sans concessions de l’horlogerie suisse, il n’en demeure pas moins optimiste sur sa capacité à se renouveler et à sortir du marasme…
Ce contenu a été publié sur
Coupés du monde pendant l’hiver, les paysans de la Vallée de Joux ont commencé dès le 18e siècle à fabriquer des pièces d’horlogerie pour s’occuper et pour améliorer leur ordinaire. Des marques prestigieuses comme Audemars Piguet et Jaeger-LeCoultre sont nées ici. Patek Philippe, Blancpain, Breguet ou Vacheron Constantin s’y sont installées plus tard. Aujourd’hui, la…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.