Le peuple suisse pourrait voter sur les Jeux olympiques
Coup de théâtre sous la Coupole fédérale. Le Conseil national a accepté une motion qui demande à ce que les citoyens aient leur mot à dire concernant les Jeux olympiques d’hiver 2026. Déception du côté du Comité d’organisation et du canton du Valais.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS/kr (Téléjournal du 13 mars 2018)
Contenu externe
Le Conseil national (Chambre basse du Parlement) a accepté mardi, par 92 voix contre 87 et sept abstentions, une motion de la députée socialiste Silva Semadeni demandant que le soutien de la Confédération à la manifestation fasse l’objet d’une loi, attaquable par référendum.
Faire voter le peuple suisse sur Sion 2026 équivaudrait à renoncer aux Jeux olympiques en Valais cette année-là. Ce serait impossible pour des raisons de temps, estime Hans Stöckli, vice-président du Comité d’organisation de la manifestation. Le Conseil des Etats (Chambre haute du Parlement) doit encore se prononcer.
Pour Pierre-Alain Dupuis, la démarche est clairement hostile aux Jeux olympiques.
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les ambitions olympiques de Christian Constantin
Ce contenu a été publié sur
Le complexe de la Porte d’Octodure, à Martigny, abrite à la fois le siège administratif du FC SionLien externe, club de football emblématique du canton du Valais, et le bureau d’architectureLien externe de Christian Constantin. Depuis deux ans, c’est aussi ici que mûrit l’idée de faire revenir les Jeux olympiques en Suisse, dont ils sont…
Les Jeux d’hiver en Valais, «un mauvais signal au mauvais moment»
Ce contenu a été publié sur
En Valais, le rêve olympique est en train de renaître gentiment de ses cendres. Une candidature nommée «Sion 2026. Les Jeux au cœur de la Suisse», qui entend profiler quatre cantons de Suisse occidentale et la ville-hôte de Sion pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2026, a été officiellement lancée vendredi. Une autre candidature, grisonne…
Ce contenu a été publié sur
Tout avait pourtant bien commencé. La Suisse et la station chic de St-Moritz, en Engadine, avaient pu organiser la deuxième édition des Jeux olympiques d’hiver, après la «Semaine internationale de sport d’hiver» de Chamonix, en 1924, qui avait reçu l’étiquette olympique après coup. En 1948, la Suisse et ses infrastructures intactes après la guerre pouvaient…
Sion 2026: un projet trop durable pour les Jeux olympiques?
Ce contenu a été publié sur
Une nouvelle échéance se profile: le Parlement du sport de Swiss Olympics, organisation faîtière des fédérations sportives, décidera si oui ou non le comité olympique national lancera la dernière candidature suisse encore en lice dans la course aux jeux d’hiver prévus dans neuf ans. La candidature émane du canton du Valais et implique également les…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.