Les Suisses aux urnes pour entériner la sortie du nucléaire
Le peuple suisse est appelé le 21 mai à se prononcer sur son avenir énergétique. La stratégie approuvée par le parlement, qui prévoit la sortie progressive du nucléaire et la promotion des nouvelles énergies renouvelables, est combattue par un référendum de la droite conservatrice.
Ce contenu a été publié sur
4 minutes
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
La question énergétique fait à nouveau l’objet d’une votation populaire en Suisse. Après l’échec au mois de novembre de l’initiative des Verts qui exigeait la fermeture des cinq centrales nucléaires du pays d’ici 2029, c’est au tour de la Stratégie énergétique 2050 (SE 2050) d’être soumise au verdict du peuple.
Elaborée en 2011 par le gouvernement à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, puis acceptée par le parlement à l’automne 2016, la SE 2050 montre la voie à suivre pour un avenir sans nucléaire. Outre la fermeture graduelle des centrales existantes – qui ne seraient pas désactivées à une date limite, mais au terme de leur cycle de vie – elle prévoit l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.
L’énergie nucléaire, qui fournit à l’heure actuelle près d’un tiers de l’électricité consommée en Suisse, serait remplacée en partie par les «nouvelles» énergies renouvelables issues du soleil, du vent ou encore de la biomasse. Pour réussir ce tournant, le gouvernement et le parlement misent également sur l’efficience énergétique et sur la réduction de la consommation d’électricité et d’énergie. L’objectif étant de garantir un approvisionnement énergétique sûr et de diminuer la dépendance aux énergies fossiles importées.
Trop cher aux yeux de l’UDC
Le projet ne plaît toutefois pas à la droite conservatrice, qui a lancé avec succès un référendum contre la nouvelle loi fédérale sur l’énergie. L’Union démocratique du centre (UDC) estime en particulier que les énergies renouvelables ne permettront pas de produire de l’énergie en quantité suffisante, de manière fiable et à des prix raisonnables.
Selon le premier parti du pays, qui est soutenu par Alliance Energie et une poignée d’organisations représentant les intérêts de l’économie, la SE 2050 conduira à une pénurie d’électricité, en particulier durant les mois d’hiver. Pour faire face à cette situation, la Suisse sera contrainte d’accroître les importations d’énergie «sale» en provenance d’Allemagne (charbon) et de France (nucléaire), soutient l’UDC, qui n’a eu de cesse au cours de la campagne de dénoncer une stratégie «extrêmement coûteuse».
Pour les partis situés au centre et à gauche de l’échiquier politique, la transformation du système énergétique national, portée à bouts de bras par la très populaire conseillère fédérale Doris Leuthard, représente au contraire une opportunité pour la Suisse. La transition vers un approvisionnement «local, sûr et propre», soutiennent les partisans de la SE 2050, contribuera à protéger le climat et à créer de nouveaux postes de travail.
L’augmentation du supplément perçu sur le réseau pour encourager la production d’électricité issue d’énergies renouvelables n’affectera que marginalement la facture des ménages et des entreprises, a également assuré Doris Leuthard.
Plus
Plus
La Stratégie énergétique 2050, chance ou risque pour l’économie suisse?
Ce contenu a été publié sur
175 voix pour, 163 voix contre et 5 abstentions. Ce score très serré en dit long sur la fracture qui parcourt l’économie suisse avant la votation du 21 mai. Il a été obtenu lors de l’assemblée des délégués du Parti libéral-radical (PLR / droite), traditionnellement proche des milieux économiques. C’est donc de justesse que le…
D’après le sondage réalisé la semaine dernière par l’institut gfs.bern, c’est un «oui» qui devrait sortir des urnes ce dimanche. Près de 56% des sondés se disent favorables à la nouvelle loi sur l’énergie, alors que 37% s’y opposent et 7% sont encore indécis.
Toutefois, par rapport au sondage précédent effectué à la fin du mois de mars, le camp du «oui» a perdu 5 points de pourcentage, alors que celui du «non» en a gagné 7. La marge d’erreur laisse supposer une acceptation de la nouvelle loi, mais la tendance vers le «non» pourrait changer la donne, a indiqué l’institut de sondage bernois, qui n’exclut pas un rejet du projet.
(Traduction de l’italien: Samuel Jaberg)
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Energies renouvelables: la Suisse à la traîne en Europe
Ce contenu a été publié sur
Fruit de cinq ans de travail, la Stratégie énergétique 2050 a été lancée en 2011, après l’accident de Fukushima, dans le but d’en finir avec le nucléaire en Suisse. Ce projet complexe vise entre autres à réduire les importations d’énergies fossiles, à garantir l’approvisionnement également à l’avenir et à adapter le système énergétique aux nouveaux…
L’avenir énergétique de la Suisse se décide dans les urnes
Ce contenu a été publié sur
Les électeurs suisses sont appelés à s’exprimer le 21 mai sur la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui est contestée par un référendum. Le peuple devra ainsi décider s’il est prêt à renoncer à l’énergie nucléaire et à miser davantage sur les énergies renouvelables. La Suisse veut en finir avec l’atome. Une décision prise…
«Ne compromettons pas notre approvisionnement énergétique libéral, sûr et avantageux»
Ce contenu a été publié sur
Notre pays dispose aujourd’hui d’un excellent système d’approvisionnement énergétique. La nouvelle loi sur l’énergie, aussi connue sous le nom de Stratégie énergétique 2050, la mettrait sans dessus dessous et aurait des conséquences désastreuses. Coût: 200 milliards de francs! D’une part, les dépenses pour l’électricité grimperaient de façon spectaculaire. Aujourd’hui, les subventions fédérales annuelles accordées au…
Ce contenu a été publié sur
Après cinq ans de débat, nous allons nous prononcer sur le premier paquet de mesures pour la Stratégie énergétique 2050 le 21 mai 2015. Les opposants à la Stratégie énergétique 2050 se mobilisent et dénoncent une négligence et une explosion des coûts. Ces deux arguments sont faux et loin de la réalité. Une grande partie…
Tournant énergétique: ce sera au peuple de trancher
Ce contenu a été publié sur
Lancée en 2011, peu de jours après l’accident nucléaire de Fukushima, la Stratégie énergétique 2050 veut jeter les bases d’une vaste transformation du système énergétique suisse. Le projet, fruit de cinq années de travaux, prévoit surtout de mettre fin à l’ère nucléaire avec la fermeture progressive des cinq installations atomiques du pays au cours des…
Ce contenu a été publié sur
Il a fallu deux années de débat, mais pour finir, le premier paquet de la Stratégie énergétique 2050 (un dossier volumineux qui prévoit la révision de la Loi sur l’énergie et d’autres lois fédérales) a convaincu la majorité des deux Chambres du Parlement. Après la Chambre du peuple (Conseil national) la semaine dernière, la Chambre…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.