Libre-circulation et frontières: le paradoxe suisse
Un sondage publié ce jeudi par L’Hebdo montre que les Suisses sont largement favorables à la libre circulation, tout en souhaitant un retour des contrôles systématiques aux frontières.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Chaque année, l’enquête Sophia, réalisée par l’Institut de sondage M.I.S Trend à l’occasion du Forum des 100 sonde 380 leaders d’opinions et 1290 personnes de toute la Suisse. Le Forum, organisé à Lausanne jeudi par la magazine L’HebdoLien externe, débat de l’avenir de la Suisse avec une série de personnalités comme cette année le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, Hubert Védrine, ancien ministre français des affaires étrangères ou Tidjane Thiam, directeur général de Crédit Suisse.
Les Suisses ont un avis qui peut sembler paradoxal en ce qui concerne les frontières. D’un côté, ils sont très peu à vouloir une abolition de la libre circulation (14% de la population et 5% des leaders sondés) garantie par les accords bilatéraux.
Mais de l’autre, ils sont nombreux à demander des restrictions à celle-ci. Ainsi, 69% des citoyens sondés (51% des leaders) demandent un retour des contrôles systématiques aux frontières, ce qui remet justement en cause ces mêmes accords bilatéraux, comme l’explique la RTSLien externe.
Contenu externe
(swissinfo.ch avec la RTS, téléjournal du 18’05’2016)
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un «oui» à la libre circulation avec la Croatie pour amadouer Bruxelles
Ce contenu a été publié sur
L’enjeu de l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) à la CroatieLien externe, qui est depuis le 1er juillet 2013 membre à part entière de l’Union européenne (UE), va bien au-delà des relations entre la Confédération et l’ex-République yougoslave, ont rappelé plusieurs députés au cours de débats agités mardi à Berne. En…
La préférence indigène séduit Didier Burkhalter et Simonetta Sommaruga
Ce contenu a été publié sur
La «préférence indigène» est un frein à l’immigration imaginé par l’ancien haut diplomate Michael Ambühl. Elle serait activée uniquement dans les régions et les branches particulièrement sous pression. L’idée fait son chemin au Parlement et trouve une oreille attentive chez les ministres en charge du dossier. Avantages et désavantages à examiner Si le Conseil fédéral…
Les limites du modèle suisse pour une Grande-Bretagne hors UE
Ce contenu a été publié sur
«Je veux créer un Britzerland.» C’est la vision de Boris Johnson, désormais ex-maire de Londres et l’un des leaders du mouvement anti-UE, telle qu’il l’a expriméeLien externe à l’hebdomadaire conservateur Weltwoche en décembre 2012. Il y expliquait que la Grande-Bretagne et la Suisse devraient être les membres fondateurs «d’une nouvelle alliance, hors de l’Union européenne».…
Ce contenu a été publié sur
Le Département de la défense ne veut pas être dépassé par les événements cet été, période durant laquelle les arrivées de migrants sont plus importantes. Le Ministre de la défense Guy Parmelin explique sa décision.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.