Une solution pour la Suisse avant de boucler le dossier du Brexit
Le président du Parlement européen Martin Schulz estime que le cas suisse doit être réglé en priorité. C'est le message qu'a reçu une délégation de parlementaires suisses à Bruxelles.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (téléjournal du 29.06.2016)
La Suisse pourrait peut-être passer avant le Royaume-Uni. Même si, après le Brexit, il sera très difficile pour l’UE de faire des concessions à un Etat tiers. Elle a aussi intérêt à trouver une solution avec la Suisse dans le dossier de la libre circulation.
Le président du Parlement, Martin Schulz, semble personnellement favorable à trouver une solution rapidement avec la Suisse.
Contenu externe
Le nouvel article constitutionnel 121a doit entrer en vigueur au plus tard le 9 février 2017, trois ans après le oui à l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Sans accord avec l’UE, le Conseil fédéral actionnera une clause de sauvegarde unilatérale.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Que peuvent apprendre les Britanniques de la voie bilatérale suisse?
Ce contenu a été publié sur
Les dés sont jetés. Le Royaume-Uni a décidé de sortir de l’Union européenne (UE). Dès lors, l’art. 50 du traité sur l’UE prévoit une procédure pour «fixer les modalités du retrait» d’un Etat membre. Toutefois, à ce stade, plusieurs incertitudes juridiques demeurent quant à la forme exacte que prendront ces (re-) négociations. Au-delà de ces…
Malgré le Brexit, Didier Burkhalter reste confiant
Ce contenu a été publié sur
Aux yeux de Micheline Calmy-Rey, ex-ministre suisse des Affaires étrangères, il faudrait au contraire attendre et trouver un compromis en Suisse avant d’entamer ces négociations:
Ce contenu a été publié sur
Beaucoup de questions restent en suspens après la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne. Mais une chose est sûre, le Brexit aura des conséquences sur l’économie helvétique. Tour d’horizon. Taux de change La Banque nationale suisse (BNS) est intervenue sur le marché des changes pour empêcher le franc suisse de prendre l’ascenseur, alors…
Franc fort, libre-circulation: les défis suisses du Brexit
Ce contenu a été publié sur
Lors du référendum de jeudi, les Britanniques ont choisi d’une courte majorité (51,9%) de quitter l’Union européenne. La Suisse a officiellement pris position sur ce vote vendredi matin, d’une conférence de presse de Johann Schneider-Ammann, président de la Confédération. «Le Conseil fédéral n’a pas à juger le processus de décision britannique, a-t-il indiqué. Mais cette…
Démocratie directe: la solution pour une Europe qui «ne fonctionne pas»
Ce contenu a été publié sur
Les artisans de ce virage seront les mêmes que ceux qui ont porté le M5S à la victoire: les citoyens. Selon Grillo, (l’intégralité de son interview, en allemand, est iciLien externe), les résultats sortis des urnes reflètent la situation actuelle de l’Italie où, «d’un côté, il n’y a plus rien, et de l’autre, il y…
Ce contenu a été publié sur
Lorsque les électeurs britanniques se prononceront le 23 juin sur le maintien de leur pays dans l’Union européenne, «il n’est pas exclu que les incertitudes et les turbulences se multiplient», a mis en garde jeudi le président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan. A moins de 10 jours du vote, les craintes d’un Brexit,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.