Le nouveau tunnel ferroviaire du Saint Gothard permettra de traverser les Alpes suisses en seulement 20 minutes. Mais ceux qui ne sont pas pressés et veulent découvrir les histoires et les mythes du massif symbole de l’identité helvétique peuvent choisir d’autres moyens de transport. Ou enfiler leurs chaussures de marche et s’attaquer à la vieille route de montagne.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
Traverser les Alpes n’a a jamais été aussi rapide. Grâce à un tracé presque exclusivement à plat et à des trains qui peuvent atteindre 250 km/h, la nouvelle liaison ferroviaire du Gothard permettra de relier Erstfeld, dans le canton d’Uri, à Biasca, au Tessin, en seulement 20 minutes.
En cliquant sur l’animation ci-dessous, vous pouvez comparer les temps de trajet de différents moyens de transport, anciens ou récents, utilisés pour franchir le Gothard.
Contenu externe
Si d’un côté, il a le mérite de rapprocher le nord et le sud des Alpes, de l’autre, le nouveau tunnel du Gothard nous éloigne de l’histoire du massif le plus important de Suisse. Une histoire faite de mythes, de symboles et de personnes que l’on peut découvrir en parcourant à pied la vieille route du col.
Plus
Plus
Le mythe du Saint-Gothard
Ce contenu a été publié sur
Voyage au-dessus du plus long tunnel du monde
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Les chiffres impressionnants du nouveau tunnel du Gothard
Ce contenu a été publié sur
L’attente aura été longue. 17 ans pour être précis. Aujourd’hui, le compte à rebours entre dans sa phase finale. Dans exactement un mois, le 1er juin 2016, on procédera à l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint Gothard. L’événement réunira des parlementaires suisses et étrangers, des ministres, des chefs d’Etat et de gouvernement et…
Ce contenu a été publié sur
«Je me rappelle avoir parcouru une longue galerie d’accès au tunnel et être descendu en profondeur. L’ascenseur était plus long que l’Empire State Building en hauteur», raconte Roff Smith, reporter-photographe et auteur d’un reportage pour le «National GeographicLien externe». C’était incroyable de «se retrouver au cœur de la montagne, avec des milliers de pieds de…
Ce contenu a été publié sur
Ouverte en 1882 – après s’être frayé un passage sous la montagne à la dynamite -, la ligne du Gothard relie le nord et le sud de la Suisse, et plus loin, l’Allemagne et l’Italie. Mais avec les temps modernes, et l’augmentation du fret et des passager, une nouvelle ligne du Gothard est devenue nécessaire,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.