SWI swissinfo.ch – rapport annuel 2023
Chères amies et chers amis de SWI swissinfo.ch, chères et chers Suisses de l’étranger et chères lectrices et chers lecteurs qui vous intéressez à la Suisse,
Les constellations géopolitiques sont en pleine mutation. Il est donc d’autant plus difficile pour la Suisse de se positionner en matière de politique étrangère. Ainsi, dans le contexte des guerres en Ukraine et au Proche-Orient, l’interprétation que la Suisse fait de la neutralité la place sous le feu croisé des critiques internationales.
Cela a pour conséquence que nos articles – également sur d’autres thèmes en rapport avec la Suisse – sont très souvent consultés. En 2023, nous avons dénombré au total plus de 46 millions de visites sur nos pages Internet et nos applications, car l’actualité mondiale a maintenu à un niveau élevé le besoin d’informations et de reportages de fond sur la Suisse.
Avec ce rapport annuel, nous vous emmenons en balade à travers une sélection d’articles et de recherches qui ont fait parler, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières suisses, et nous vous offrons quelques aperçus de nos coulisses qui, nous l’espérons, vous surprendront.
Élections fédérales
Cette année, les élections fédérales de fin octobre, destinées à renouveler le Parlement, ont constitué un élément central de notre couverture médiatique.
Nous avons accompagné la campagne électorale et le scrutin avec un dossier complet, tant sur le site Internet que sur notre application gratuite SWIplus. Nos journalistes ont proposé une «aide au vote» et ont livré des résultats et des analyses après le scrutin du 22 octobre.
Plus
Huit choses à retenir de ces élections fédérales 2023
Nous avons par ailleurs examiné au préalable les positions de tous les partis importants, afin de déterminer s’ils étaient aptes à traiter des thèmes qui préoccupent les Suisses de l’étranger, comme le vote électronique ou les relations bancaires avec la Suisse.
Dans le monde entier, les démocraties sont en difficulté. C’est pourquoi les élections en Suisse sont suivies de près tout autour du globe. Nos collaborateurs et collaboratrices de différents pays ont raconté ce qui rend les élections en Suisse particulièrement passionnantes à leurs yeux.
Plus
Comment les journalistes du service international de swissinfo.ch voient les élections fédérales
Le vote des Suisses de l’étranger
À l’approche de ces élections fédérales, nous avons revu notre application SWIplus, tant au niveau de l’apparence que du contenu.
Vous ne l’avez pas encore installée et vous souhaitez la découvrir?
Dans la rubrique «aide au vote», nous avons régulièrement placé tous nos contenus de fond relatifs aux élections fédérales à venir et les avons adaptées explicitement aux Suisses de l’étranger. Par exemple sur la question du vote électronique, qui n’était possible que dans quelques cantons.
Plus
Le vote électronique ne compense pas la frustration des Suisses de l’étranger
Après les élections également, nous nous sommes intéressés de plus près à la Cinquième Suisse. Cette fois encore, personne parmi les 43 Suisses de l’étranger en lice pour décrocher un siège n’a réussi à entrer au Parlement. Il est donc d’autant plus intéressant de se pencher sur le comportement électoral de la communauté des Suisses de l’étranger.
Plus
Les écologistes ont aussi perdu des plumes au sein de la Cinquième Suisse
Let’s talk – les débats au format vidéo
Dans la série «Let’s talk», nous discutons de thèmes pertinents et ciblés avec des personnalités de premier plan. En 2023, l’accent a été mis sur les thèmes qui ont marqué les élections. Ce faisant, nous nous adressons explicitement aux Suisses de l’étranger et faisons intervenir des personnes intéressées à représenter le point de vue de cette communauté.
Un thème vous tient particulièrement à cœur? Alors, n’hésitez pas à contacter les journalistes qui animent nos débats, Samuel Jaberg et Katy Romy.
Vous trouverez ici la liste de tous les débats réalisés jusqu’à présent
L’importance de la confiance pour la Suisse
Comme nous avons pu le montrer dans une série d’articles, une confiance élevée dans les institutions constitue un fondement essentiel d’une démocratie qui fonctionne.
En Suisse, la population fait confiance à la politique, aux autorités et au franc suisse fort. Nous avons également mis en lumière dans cette série les domaines dans lesquels cette confiance peut s’effriter.
Plus
La Suisse, un État qui inspire confiance
Premier coup de projecteur mondial en 2023: le WEF
Après la pandémie de coronavirus, la 53e édition du Forum économique mondial (WEF) de Davos a permis de serrer à nouveau des mains. Du 16 au 20 janvier 2023, plus de 2500 personnalités de la politique et de l’économie se sont réunies pour discuter des solutions possibles aux tensions géopolitiques, aux guerres, à la faim, à la crise climatique, aux conséquences de la pandémie et à une multitude d’autres défis.
Petite station de ski des Grisons, Davos a acquis une renommée mondiale en accueillant le Forum économique mondial. Ce qui est moins connu, c’est sa longue histoire d’innovation scientifique. Des médecins du monde entier travaillent à Davos dans des établissements de recherche et de formation ultramodernes.
Ces centres ne se contentent pas d’exploiter les synergies sur place, mais entretiennent également une étroite collaboration avec des sites de recherche nationaux et internationaux. Cet «autre» Davos a été mis en lumière par Michele AndinaLien externe et Sara IbrahimLien externe sous forme d’articles et de vidéos.
Plus
Le riche passé de Davos préfigure l’avenir de la médecine
Difficulté d’accès en Russie
Vers la fin janvier 2023, SWI swissinfo.ch a constaté que le nombre de consultations des pages publiées en russe depuis la Russie s’était effondré. Manifestement, l’accessibilité technique n’était plus garantie partout en Russie.
Afin de maintenir l’accès à un journalisme indépendant et équilibré pour notre public de Russie, nous avons développé notre offre via les réseaux sociaux en russe et avons montré à nos lecteurs et lectrices des moyens de contourner la censure.
SWI swissinfo.ch a également décidéLien externe, en accord avec l’Office fédéral de la communication (OFCOM), de traduire une partie de son offre en ukrainien durant une année supplémentaire, afin de soutenir l’offre d’information internationale destinée à la population ukrainienne qui a fui son pays. Jusqu’à l’été 2023, la Suisse comptait plus de 80’000 Ukrainiens et Ukrainiennes au bénéfice du statut de protection «S».
Plus
La guerre des femmes ukrainiennes
La Suisse et les sanctions contre la Russie – un sujet qui devient récurrent
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine et occupé une partie du pays, la Suisse s’efforce de mettre en œuvre des sanctions contre la Moscou. Cela entraîne des conséquences plus importantes qu’il n’y paraît au premier abord. Par exemple en ce qui concerne les exportations d’armes, le commerce de l’or ou la transparence des entreprises.
Dans une série d’articles, nous nous sommes penchés sur la difficile mise en œuvre des sanctions contre la Russie en Suisse.
Lien vers la série d’articles consacrés à ce thème
Les points forts de notre offre de podcasts
Avec «Dangereux Millions», nous avons élargi en 2023 notre offre de podcasts exclusivement destinée au public francophone et intéressé par la Suisse.
En collaboration avec Gotham CityLien externe et Europe 1 StudioLien externe, nous avons coproduit un podcast qui révèle comment la Suisse a été utilisée pendant des décennies comme centre de blanchiment d’argent.
Grâce à la coopération transfrontalière, ce podcast a obtenu une diffusion intéressante et a été téléchargé 123’700 fois.
Plus
«Dangereux Millions»: Licio Gelli, la P2 et l’attentat de Bologne
En anglais, outre les traditionnels «Swiss Connection» (sur la science) et «Geldcast Update» (sur la politique financière), nous avons aussi produit le nouvel «Inside Geneva». Correspondante à Genève pour SWI swissinfo.ch et la BBC, Imogen FoulkesLien externe y discute de thèmes globaux avec des experts et expertes de nombreuses organisations internationales basées à Genève. Ce nouveau podcast est produit en collaboration avec le réseau de médias Genève VisionLien externe et le Graduate Institute GenevaLien externe.
Toujours pour «Inside Geneva», Imogen Foulkes a réussi à s’entretenir en exclusivité avec tous les Commissaires aux droits de l’homme des Nations unies (ONU) encore en vie à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ils y livrent leur vision de l’influence de la Déclaration des droits de l’homme, de leur fonction et de l’évolution du monde.
Nos contenus vidéo, de la verticale à l’horizontale
Si nous sommes actifs sur Instagram (en 10 langues) et sur TikTok (en anglais), c’est d’abord parce qu’une partie de notre communauté globale y séjourne de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Or en tant qu’entreprise de médias, il est indispensable de produire et de proposer tous les nouveaux formats de storytelling qui s’inscrivent dans le courant dominant – comme ici ce que l’on nomme les Vertical Videos (format vertical pour téléphone portable ou Reels sur Instagram).
Par exemple, ce post TikTok de l’été 2023, qui explique pourquoi le gouvernement suisse est si stable en comparaison internationale, a reçu 470’000 vues, 54’000 likes et 750 commentaires.
@swissinfo.chLien externe Why is Switzerland's government so stable? Here are four reasons why. #swissinfoLien externe #swissLien externe #schweizLien externe #suisseLien externe #svizzeraLien externe #switzerlandLien externe ♬ original sound – SWI swissinfo.chLien externe
Cependant, c’est un mythe de croire que tout le monde ne regarde que des clips vidéo courts.
Nous le constatons avec notre série de vidéos horizontales On the Record, que nous avons lancée en 2023. Par exemple, l’entretien de notre reporter Elena ServettazLien externe avec Sergeï Pougatchev a été visionné sur YouTube 155’000 fois en anglais et 420’000 fois en russe.
Plus
Sergueï Pougatchev: «Les banques suisses aident le cercle de Poutine à éviter les sanctions»
SWI swissinfo.ch au Forum mondial sur la démocratie directe moderne
La démocratie directe en est encore à ses balbutiements au Mexique, alors que la Suisse dispose d’une longue expérience dans ce domaine. Pourtant, les deux pays poursuivent le même objectif: construire une société plus égalitaire et plus inclusive.
Un petit groupe de journalistes du portail d’information mexicain Animal Político et de SWI swissinfo.ch se sont rencontrés au printemps 2023 à Mexico dans le cadre du Forum mondial sur la démocratie directe moderne. Cette rencontre a permis d’explorer les différentes expériences de démocratie directe dans les deux pays.
Récompenses et certifications
Il nous tient à cœur de contrôler nous-mêmes en permanence la qualité de nos articles. Cependant, nous retirons également une grande satisfaction lorsque des institutions et des organisations indépendantes évaluent la qualité de notre travail et nous attribuent des récompenses ou des certifications.
C’est ainsi qu’en 2023, nous avons reçu quatre bonnes nouvelles:
🎖Prix spécial pour la promotion de la démocratie
Le prix «Private» des médias se définit comme «la plus grande et la plus prestigieuse distinction internationale pour un journalisme de qualité en Suisse et en Europe». Le 24 mai 2023, SWI swissinfo.ch a reçu le prix spécial non doté pour l’ensemble de son œuvre.
Le jury relève notamment que «SWI swissinfo.ch apporte depuis de nombreuses années une contribution importante à la promotion de notre démocratie et à la cohésion de notre société. Une contribution qui mérite d’être récompensée par un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre.»
Plus
SWI swissinfo.ch reçoit un prix spécial pour son offre éditoriale de qualité
🎖Qualité journalistique avérée
La pertinence est, avec l’indépendance, l’impartialité et l’équilibre, le critère central de la qualité du journalisme. Dans sa statistique annuelle publiée sous la forme d’un «Annuaire des médias 2023Lien externe», le Centre de recherche sur la sphère publique et la société de l’Université de Zurich (fögLien externe) a attribué à SWI swissinfo.ch la meilleure note dans le domaine des médias en ligne suisses, avec 7,8 points sur 10, soit 0,1 point de plus que l’année précédente.
Plus
swissinfo.ch réaffirme son engagement en faveur de la confiance et de la qualité
🎖Certification renouvelée en tant que source d’information fiable
Depuis la pandémie, les fausses nouvelles (Fake News) et la désinformation se propagent de plus en plus facilement et rapidement. Les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle alimentent cette tendance dans le domaine des photos, des vidéos ou par exemple avec les «Deep Fakes», où des personnalités connues sont imitées à s’y méprendre dans leurs mouvements, leur façon de parler et leur voix.
Pour les êtres humains comme pour les moteurs de recherche, il est donc de plus en plus important de pouvoir identifier rapidement et clairement les sources d’information comme étant dignes de confiance. C’est ainsi que pour le journalisme, l’organisation «Reporters sans frontières» a lancé il y a quelques années la Journalism Trust Initiative (JTI).
Les médias qui satisfont à tous les critères de cet examen en plusieurs étapes peuvent afficher le label JTI pendant deux ans. SWI swissinfo.ch a pour la seconde fois passé avec succès la procédure d’examen en 2023 et a ainsi à nouveau obtenu le certificatLien externe.
🎖Récompense pour le langage inclusif
SWI swissinfo.ch s’est vu décerner le Social Impact Award de l’International Broadcasting Convention (IBC). La plateforme d’information en dix langues est ainsi récompensée pour sa promotion du langage inclusif.
Plus
Les efforts d’inclusivité de SWI swissinfo.ch récompensés
Notre manière de travailler
Tout au long de l’année, les personnes qui nous lisent ont également posé de nombreuses questions sur notre manière de travailler. Comment les thèmes sont-ils choisis par SWI swissinfo.ch? Comment lançons-nous des débats? Pourquoi publions-nous des articles d’opinion?
Nous avons présenté au public nos méthodes de travail sous forme de vidéos courtes.
Plus
Comment nous travaillons: le choix des thèmes
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.