Swiss aggrave sa perte et réduit sa flotte
Le transporteur aérien annonce une perte nette de 89 millions de francs au premier semestre, en forte hausse par rapport à la même période de l'an dernier.
Swiss annonce aussi qu’elle réduira sa flotte court-courrier de 35 à 24 avions. Quant à son président Pieter Bouw, il se retirera en septembre.
Désormais sous contrôle de sa grande sœur allemande Lufthansa, la compagnie basée en Suisse a enregistré une nouvelle perte nette, alourdie par rapport à la même période de 2004 – 89 millions de francs, contre 33.
Swiss justifie cette aggravation par des effets de change. Sur le plan opérationnel par contre, la compagnie se dit en progrès.
Son résultat avant intérêts, impôts et frais de restructuration (EBIT) s’est établi à -9 millions de francs, contre une perte de 19 millions au premier semestre 2004.
La forte hausse du coût du carburant a grevé son EBIT à hauteur de 104 millions de francs supplémentaires par rapport au premier semestre 2004. Une flambée qui a pratiquement neutralisé les effets de restructuration menée par la société.
«Progrès notables au premier semestre»
Swiss précise aussi jeudi qu’en raison de la forte pression de la concurrence, l’augmentation du coût du carburant n’a pu être répercutée qu’à hauteur d’un tiers sur les tarifs par la surtaxe carburant prélevée sur les billets d’avion.
Autre précision: ces résultats tiennent compte d’une recette exceptionnelle de 43 millions de francs provenant d’une cession de créneaux de décollage à British Airways pour l’aéroport de Londres Heathrow.
«Swiss a continué à réaliser des progrès notables au premier semestre», affirme son patron Christoph Franz. Lequel souligne que la hausse du coût des carburants et l’érosion continue des tarifs représentent désormais un défi de taille pour le secteur aérien tout entier.
Pour ce qui est de Swiss, même si des synergies de coûts seront réalisées avec son nouveau propriétaire Lufthansa, ses responsables assurent vouloir maintenir leurs efforts de restructuration.
En une année, les effectifs ont déjà fondu de presque 1000 personnes, à un total de 6477 postes à plein temps.
Moins d’avions, moins d’administrateurs
Avec le départ annoncé de son président en septembre, la compagnie propose à ses actionnaires de placer à sa tête l’un de ses actuels administrateurs – Rolf Jetzer (55 ans).
Toujours sur le plan structurel, la compagnie annonce une réduction de son conseil d’administration de huit à cinq membres.
La réduction du nombre d’appareils court-courrier de son côté est une mesure destinée à simplifier la structure de la flotte de la compagnie dans ce secteur.
Concrètement, elle continuera à voler sur Airbus 320 et Avro RJ (Jumbolino) dès l’horaire d’été 2006 et abandonnera ses Embraer 145 et autres Saab 2000.
Ces décisions doivent encore obtenir l’aval des actionnaires, qui se réuniront en assemblée générale extraordinaire le 22 septembre prochain.
swissinfo et les agences
– Officiellement lancée le 31 mars 2002, Swiss disposait initialement de 133 avions pour 10’000 postes de travail.
– La compagnie a enregistré une perte nette de 980 millions de francs en 2002, de 687 millions en 2003 et de 140 millions en 2004.
– Après plusieurs phases de restructuration, Swiss a été réduite à 82 avions et quelque 6500 postes de travail à plein temps.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.