Swiss Re: bénéfice en baisse, PDG sur le départ
Le réassureur annonce le départ de son président de la direction générale et des résultats en dessous des attentes au premier semestre 2005.
Basé à Zurich, le numéro deux mondial du secteur a dégagé un bénéfice de 1,353 milliard de francs, contre 1,441 l’an dernier à la même époque.
Swiss Re aura un nouveau pilote. Son actuel président de la direction générale (PDG) John Coomber quittera son siège en fin d’année. Il fera place dès 2006 à Jacques Aigrain.
Actuel vice-président, ce double national franco-suisse de 51 ans a commencé sa carrière dans la banque auprès de JP Morgan. Il est entré au comité de direction de Swiss Re en 2001.
Le réassureur proposera d’élire John Coomber au sein de son conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale d’avril 2006.
John Coomber (56 ans) a passé 33 ans chez le numéro deux mondial du secteur, dont trois en tant que directeur général.
Cette passation de pouvoirs s’inscrit dans le cadre de la nouvelle organisation de Swiss Re, précise le réassureur jeudi. En juin avait été dévoilée sa nouvelle structure, qui assure une meilleure séparation des produits et des clients.
La réorganisation devrait être finalisée plus tôt que prévu, d’ici au 12 septembre. Le groupe en attend des économies d’environ 100 millions de francs sur les deux prochaines années.
Assise financière
«Swiss Re a encore amélioré la rentabilité de ses opérations de réassurances (au premier semestre), assure en outre John Coomber. Nous avons renforcé notre assise financière (fonds propres en hausse de 15% à 22 milliards de francs).»
Sur cette base, Swiss Re compte maintenir sa «bonne performance opérationnelle» sur l’ensemble de l’exercice et prévoit un rendement des fonds propres de 13% (stable).
Le groupe envisage aussi une hausse de son dividende (2,5 francs par action, contre 1,6 francs en 2004).
Ceci dit, le numéro deux du secteur n’en sort pas moins d’une première partie d’année en retrait par rapport à 2004, avec un bénéfice en recul de 6%.
Les analystes attendaient mieux, tablant en moyenne sur un bénéfice de 1,463 milliard (contre 1,353 milliards effectivement dégagés).
Primes en baisse
Le groupe a également enregistré une baisse du montant des primes nettes de 7%, à 13,2 milliards. Son explication: l’accent porté sur la rentabilité.
Dans son secteur non-vie, Swiss Re a enregistré un recul de son résultat d’exploitation de 0,4 milliard (à 1,1 milliard). Mais cette unité s’avère profitable et son ratio combiné a progressé (à 95,5%).
Dans le domaine vie et santé, le résultat d’exploitation a progressé de 37% (à 834 millions de francs).
swissinfo et les agences
Chiffres au premier semestre:
Bénéfice net: 1,353 milliard de francs (-6%)
Primes nettes: 13,2 milliards (-7%)
Rendement des fonds propres: 13%
Gain par action: 4,37 francs
Nombre d’employés: 8’505
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.