Swiss Re obtient l’argent pour être numéro un
Les actionnaires du réassureur suisse ont approuvé la création de capital additionnel pour financer le rachat de GE Insurance Solutions.
Au terme de la transaction, Swiss Re deviendra le numéro un mondial de la réassurance, devant Munich Re.
Réunis en assemblée générale lundi, 603 actionnaires (45,06% des droits de vote) de l’actuel numéro deux mondial de la réassurance ont approuvé la création de fonds propres additionnels.
Ce faisant, l’actionnariat ouvre la voie au rachat annoncé en novembre dernier de l’Américain GE Insurance Solutions, le pôle assurance du géant General Electric.
«Ce vote prouve que nos actionnaires sont eux aussi convaincus des avantages stratégiques et financiers liés à l’acquisition de GE IS», indique le président du conseil d’administration de Swiss Re.
«Cette transaction permettra à Swiss Re d’asseoir davantage sa position déjà solide sur le marché mondial», poursuit Peter Forstmoser.
Constitution d’un capital …
Le rachat de GE Insurance Solutions pourrait coûter à Swiss Re jusqu’à 9,9 milliards de francs. Il débouchera sur la suppression de 1700 emplois dans les deux ans, comme l’avait annoncé le patron du groupe en début d’année.
Lundi, les propriétaires ont donné leur feu vert à la création d’un capital autorisé en faveur de General Electric de 60 millions de titres d’une valeur nominale de 10 centimes (6 millions de francs), précise le réassureur zurichois (titres vendables dans l’année après la fin de la transaction).
Ils ont aussi approuvé la formation d’un capital autorisé de 30 millions de titres destinés à des émissions (avec droits de souscription garantis aux actionnaires) et avalisé la constitution d’un capital conditonnel de 9 millions d’actions en faveur de GE.
Un demi-bénéfice
Enfin, la proposition d’accroître de 11 millions d’actions le capital conditionnel pour des emprunts obligataires ou similaires a également passé la rampe.
Au terme de la transaction, le géant General Electric sera l’actionnaire le plus important de Swiss Re. Il détiendra entre 10% et 13% de son capital.
Autre décision prise lundi, les actionnaires ont élu au conseil d’administration de Swiss Re l’ancien PDG du réassureur John R. Coomber et Dennis D. Dammerman, ancien vice-président du conseil d’administration de General Electric.
En marge de cette assemblée, Peter Forstmoser a précisé que «l’ouragan Katrina nous coûtera, grossièrement dit, un demi-bénéfice. Avec GE Insurance solutions, cela aurait représenté trois mois» de bénéfice.
swissinfo et les agences
Le groupe Swiss Re a été fondé en 1863.
En novembre 2005, Swiss Re a annoncé le rachat de la majeure partie des affaires assurance du géant américain General Electric.
Grâce à cette opération (d’une valeur de 9 milliards de francs), la société basée à Zurich est devenue le leader mondial du secteur de la réassurance, devant l’allemand Munich Re.
Jacques Aigrain (51 ans) est le nouveau CEO (président de la direction générale) de la société depuis le 1er janvier 2006.
– En 2005, les ouragans aux Etats-Unis, les précipitations et inondations en Europe ainsi que les typhons en Asie ont coûté 97 milliards de francs aux assureurs.
– Ce qui a fait de 2005 l’année la plus chère de l’histoire pour la branche.
– Le seul ouragan Katrina a coûté au total 56 milliards de francs.
– 2004 avait déjà été une année record en raison des catastrophes naturelles, avec quatre ouragans en Floride et dix typhons au Japon.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.