Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss Re poursuit son expansion en Grande-Bretagne

Le siège de Swiss Re à Zurich. Les nouvelles acquisitions du groupe signifieront des pertes d'emplois en Suisse également. Keystone

Le réassureur helvétique Swiss Re, leader mondial du secteur, annonce l'acquisition de GE Life, filiale du géant américain General Electric, pour 1,1 milliard de francs suisses.

En juin déjà, Swiss Re avait finalisé l’acaht de GE Insurance Solutions, (autre filiale de Genereal Electric). Cette opération-mammouth se soldera par la perte de 2000 emplois.

Le numéro un mondial de la réassurances continue à faire des emplettes auprès du géant américain General Electric. Il s’empare maintenant de sa filiale britannique d’assurances vie GE Life, pour 465 millions de livres (1,1 milliard de francs suisses), réglés cash.

Le prix comprend 260 millions de livres pour les fonds propres de GE Life, indique Swiss Re vendredi dans un communiqué. La multinationale zurichoise reprend quelque 400’000 polices d’assurances représentant des actifs d’un montant cumulé de 8 milliards de livres.

Le portefeuille se compose prioritairement de plan d’épargnes pour la retraite. Il comprend également le « National Mutual Fund », acquis par GE Life en 2002. Swiss Re s’attend à ce que le rachat soit sous toit avant la fin de l’année, une fois les autorisations nécessaires obtenues.

420 emplois perdus en Suisse

GE Life sera rebaptisé l’an prochain, précise l’acquéreur. Le nouveau nom n’est pas encore connu. GE Life emploie 500 personnes. On ne sait pas encore combien travailleront pour Swiss Re, indique une porte-parole de Swiss Re.

Début juin déjà, Swiss Re avait finalisé le rachat de GE Insurance Solutions. Le réassureur avait acquis le pôle assurances du conglomérat pour un montant total dépassant les 9 milliards de dollars (plus de 11,3 milliards de francs), reprise de dettes comprise.

Ce rachat mammouth s’accompagnera de 2000 suppressions d’emplois d’ici à la fin 2007, dont 420 en Suisse où Swiss Re emploie quelque 3000 collaborateurs.

swissinfo et les agences

La réassurance consiste à assurer les assureurs. Swiss Re assure ainsi d’autres compagnies d’assurance contre des risques élevés, tels des catastrophes naturelles.

Son principal concurrent est le groupe allemand Munich Re.

Aujourd’hui, Swiss Re est passé devant lui pour devenir numéro un mondial du secteur. Il est aussi leader dans le domaine de la réassurance vie.

La compagnie suisse a été créée en 1863 suite au grand incendie de la ville de Glaris. Elle a son siège à Zurich.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision