Des perspectives suisses en 10 langues

Swisscom: ventes en baisse, bénéfice en hausse

Swisscom doit affronter une concurrence toujours plus forte sur le marché suisse. Keystone

Le chiffre d'affaires du principal opérateur suisse a diminué de 3,2% en 2005, à 9,7 milliards de francs, en raison de deux opérations exceptionnelles.

En revanche, le bénéfice net de Swisscom a progressé de 26,7%, à 2,02 milliards de francs.

Le chiffre d’affaires net de Swisscom a baissé en raison de la vente des activités de portage des télécommunications internationales (International Carrier Services) à Belgacom.

La réduction des redevances de terminaison dans la téléphonie mobile a aussi pesé sur le chiffre d’affaires, explique Swisscom mercredi dans un communiqué en prélude à sa conférence de presse de bilan. Ces deux opérations totalisent 279 millions de francs.

Les mesures de réduction des coûts n’ont pas permis de compenser totalement cette diminution et le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a reculé de 4,9% à 4171 millions de francs.

L’assemblée générale se verra proposer le versement d’un dividende de 16 francs par action, contre 14 francs l’an passé.

Vive concurrence

Pour 2006, Swisscom table sur un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de francs et un EBITDA de 4 milliards de francs.

La pression constante sur les prix dans la téléphonie fixe et la téléphonie mobile devra, cette année encore, être compensée par une croissance dans d’autres domaines, explique l’opérateur. Les investissements se monteront à 1,4 milliard de francs environ.

La nouvelle stratégie de Swisscom repose sur trois piliers. Le premier consiste à renforcer l’activité de base avec une gamme complète de services de convergence multimédia.

Le deuxième vise à étendre le marché de la clientèle commerciale. Le troisième pilier consiste à mener à bien des projets d’expansion dans des secteurs en croissance, par exemple dans des pays ayant un retard à combler dans le domaine des nouvelles technologies.

Par ailleurs, après l’arrivée de Carsten Schloter en remplacement de Jens Alder à la tête de Swisscom, d’autres changements interviennent à la direction. Adrian Bult, qui dirigeait la téléphonie fixe, prend la tête de la téléphonie mobile, succédant à Carsten Schloter.

swissinfo et les agences

Résultats de Swisscom en 2005
Chiffre d’affaires net: 9,732 milliards de francs (-3,2%)
EBITDA: 4,171 milliards (-4,9%)
Bénéfice net: 2,022 milliards (+26,7%)
Clients Mobile: 4,28 millions (+9,5%)
Employés: 16’088 (+4,0%)

– Swisscom est le principal opérateur du marché suisse des télécoms.
– Jusqu’en 1998, il avait le monopole sur le marché.
– Le 23 novembre 2005, la Confédération, qui détient un peu plus de 60% de Swisscom, a annoncé vouloir vendre cette participation.
– Les autorités suisses ont interdit à l’opérateur toute acquisition à l’étranger.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision