Eleanor frappe durement la Suisse
Glissements de terrain, inondations, danger d’avalanche et forts vents, la tempête Eleanor a frappé la Suisse avec violence. Les premières estimations des dégâts atteignent déjà plus de 50 millions de francs. Le canton du Valais a été particulièrement touché.
Les déclarations de sinistres dépassent la barre des 10’000 dans toute la Suisse. Les conséquences le passage de la tempête Burglind, ou Eleanor, sont particulièrement importantes dans le canton du Valais.
A Drône, sur la commune de Savièse, un glissement de terrain a recouvert jeudi toute la façade d’un immeuble d’habitation. Si les dégâts matériels sont importants, personne n’a été blessé, les résidents ayant été évacués au préalable.
La station de Loèche-les-Bains était coupée du monde jeudi en raison du fort danger d’avalanche, bloquant quelque 10’000 personnes.
Pour le nivologue Robert Bolognesi (à écouter ci-dessous), le phénomène pluie sur neige explique largement cette situation.
Dans le canton de Vaud, plusieurs rivières ont débordé. Voici quelques images impressionnantes, prises dans le district de Nyon.
Avec la @PCiVDLien externe, on se déploie pour contenir les rivières, dont les niveaux d'eau sont très élevés en raison des fortes pluies. Ici, au pont Farbel à Gland, l'eau déborde de partout. #InterventionLien externe pic.twitter.com/utj4RWrwKVLien externe
— Yves Pinto Félix (@ypintofelix) 4 janvier 2018Lien externe
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.