Terrain dégagé pour les accords de double imposition
Les accords de double imposition renégociés selon les critères de l'OCDE, devraient avoir le champ libre. Après l'UDC (droite conservatrice), la Lega (droite conservatrice) des Tessinois renonce au référendum.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Le parti tessinois indique qu’il a pris sa décision jeudi, après une discussion avec sa représentation aux Chambres fédérales. Ce choix a été fait suite au constat que le monde bancaire helvétique n’a pas donné de signaux selon lesquels il soutiendrait un référendum, en particulier contre l’accord de double imposition négocié avec la France.
Déjà abandonné par plusieurs partis de la droite conservatrice, le Mouvement citoyen genevois, l’Action pour une Suisse indépendante et neutre et l’Union démocratique du centre (UDC), le référendum ne semble plus au goût du jour.
Même si, comme les autres partis, la Lega pense toujours que ces accords de double imposition affaiblissent le secret bancaire. D’ailleurs, pour soutenir ce dernier, la Lega, avec les jeunes UDC, a lancé une initiative populaire, qui vise à ancrer le secret bancaire dans la Constitution.
L’initiative doit réunir 100’000 signatures d’ici octobre et compte pour l’instant 55’000 paraphes.
Durant la session d’été, les Chambres fédérales ont accepté dix conventions de double imposition renégociées selon les critères de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), notamment avec les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.
Ces accords prévoient que la Suisse ne limite plus l’entraide administrative aux cas de fraude fiscale, mais l’accorde aussi aux cas de simple évasion.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le fisc allemand prend Credit Suisse en tenaille
Ce contenu a été publié sur
On savait depuis le printemps dernier que Credit suisse était dans le collimateur du fisc allemand pour des questions de fraude fiscale. Naturellement, le calendrier des opérations avait été gardé secret. C’est finalement ce mercredi matin, à dix heures, que le Parquet de Düsseldorf a lancé 150 enquêteurs financiers à l’assaut des 13 filiales allemandes…
Affaire Bettencourt: l’enquête passera par la Suisse
Ce contenu a été publié sur
Quand il était ministre du Budget, Eric Woerth a bataillé pour arracher à la Suisse une refonte de l’accord de double imposition franco-helvétique, en s’inspirant des principes en vogue : transparence et refus du secret bancaire. Le 12 juin 2009, il paraphait ce texte à Berne avec Hans-Rudolf Merz, alors président de la Confédération. Et…
Ce contenu a été publié sur
C’est à un niveau diplomatique élevé que la Commission européenne et la Confédération entament un nouveau «dialogue» épineux sur la fiscalité des entreprises. Walter Deffaa, chef de la direction générale de la fiscalité et de l’union douanière de l’exécutif de l’Union européenne (UE) sera reçu à Berne par Michaël Ambühl, secrétaire d’Etat suisse chargé des…
Ce contenu a été publié sur
Ambassadeur de Suisse à Washington, Urs Ziswiler a exprimé son « soulagement » mercredi soir à Berne à la suite de l’adoption la semaine dernière par les Chambres fédérales de l’accord avec les Etats-Unis sur UBS. Le diplomate était l’invité de l’Association suisse de politique étrangère pour un débat sur les relations Suisse-Etats-Unis. La fin…
La Suisse s’éloigne du spectre du «paradis fiscal»
Ce contenu a été publié sur
Ces conventions de double imposition (CDI) ne sont pas une nouveauté. Depuis longtemps déjà, la Suisse en a conclu plusieurs dizaines. Ces CDI ont principalement pour objectif que des entreprises ou des particuliers installés dans deux pays ne soient imposés à double. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est que la Suisse a négocié de…
Evasion fiscale: Berne mise sur des solutions bilatérales
Ce contenu a été publié sur
La lutte contre l’évasion fiscale est un processus continu. L’Union européenne (UE) n’a d’ailleurs pas de solution définitive. Il s’agit dès lors pour la Suisse de négocier pour ne pas être prise de cours par les futurs développements, a déclaré jeudi le ministre des Finances Hans-Rudolf Merz, au lendemain de la séance spéciale du gouvernement…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.