L’Italie et l’Allemagne plus proches grâce au Gothard
Le Gothard est une des liaisons alpines les plus importantes entre le nord et le sud de l’Europe. Avec le nouveau tunnel de base, le voyage en train entre les principales villes allemandes et italiennes sera plus rapide. De combien exactement?
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
Trois heures: c’est la réduction du temps de voyage en train à travers l’Europe que va permettre la ligne du Gothard. Avec l’entrée en service du nouveau tunnel de base le 11 décembre prochain et la modernisation du réseau et des trains, il faudra 14 heures et 31 minutes pour aller de Hambourg à Rome. En 1996, il fallait encore 17 heures et 32 minutes.
En cliquant sur les villes, vous pouvez découvrir le gain de temps sur le voyage entre les principaux centres urbains d’Allemagne et d’Italie.
Contenu externe
La ligne du Saint Gothard, qui constitue avec celle du Lötschberg les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), n’est pas la seule liaison internationale à travers les Alpes. Les autres axes sont le Brenner, entre l’Italie et l’Autriche, la ligne Turin-Lyon (toutes deux bientôt également équipées d’un nouveau tunnel) et le corridor Baltique-Adriatique, qui relie la Pologne à l’Italie.
Outre la réduction des temps de voyage pour les passagers, l’objectif des NLFA est le transfert des marchandises de la route au rail. Le succès de l’opération ne dépend pas uniquement des efforts fournis en Suisse, mais aussi de l’aménagement des lignes d’accès au Gothard en Allemagne et en Italie. Un front sur lequel les deux pays sont toutefois en retard.
Plus
Plus
En Italie, il manque encore quelques briques à la ligne du Gothard
Ce contenu a été publié sur
Il y a 140 ans, Matteo Renzi n’aurait pas eu tort en affirmant que l’Italie était en train de «faire le Gothard». Le premier tunnel ferroviaire, ouvert en 1882, fut en effet largement financé par des capitaux italiens. D’un coût d’environ 12 milliards d’euros, le nouveau tunnel de base, qui sera inauguré début juin, est…
L’Allemagne en retard avec les lignes d’accès au Saint-Gothard
Ce contenu a été publié sur
Le 1er juin 2016, date de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, approche. Puis, à la mi-décembre, le nouveau double tube entrera en fonction conformément au calendrier prévu. Dans la perspective de ce moment historique, on a souvent parlé de la réduction du temps de trajet entre Bellinzone et Zurich/Lucerne pour les voyageurs. En…
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le mythe du Saint-Gothard
Ce contenu a été publié sur
Voyage au-dessus du plus long tunnel du monde
Les chiffres impressionnants du nouveau tunnel du Gothard
Ce contenu a été publié sur
L’attente aura été longue. 17 ans pour être précis. Aujourd’hui, le compte à rebours entre dans sa phase finale. Dans exactement un mois, le 1er juin 2016, on procédera à l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint Gothard. L’événement réunira des parlementaires suisses et étrangers, des ministres, des chefs d’Etat et de gouvernement et…
Ce contenu a été publié sur
«Je me rappelle avoir parcouru une longue galerie d’accès au tunnel et être descendu en profondeur. L’ascenseur était plus long que l’Empire State Building en hauteur», raconte Roff Smith, reporter-photographe et auteur d’un reportage pour le «National GeographicLien externe». C’était incroyable de «se retrouver au cœur de la montagne, avec des milliers de pieds de…
Ce contenu a été publié sur
Ouverte en 1882 – après s’être frayé un passage sous la montagne à la dynamite -, la ligne du Gothard relie le nord et le sud de la Suisse, et plus loin, l’Allemagne et l’Italie. Mais avec les temps modernes, et l’augmentation du fret et des passager, une nouvelle ligne du Gothard est devenue nécessaire,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.