Les festivités populaires à Rynächt, près du portail nord du tunnel de base du Gothard.
Keystone
Après l’inauguration officielle du 1er juin avec les représentants des autorités suisses et des pays voisins, c’était au tour de la population d‘être conviée ce week-end à célébrer le nouveau tunnel sous le Saint-Gothard, la plus longue galerie ferroviaire au monde. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris part aux festivités.
La fête a eu lieu aux deux entrées du tunnel, à Biasca et Pollegio au sud, ainsi qu’à Rynächt et Erstfeld au nord. Pour la seule journée de samedi, quelque 30’000 personnes ont fait le déplacement. La moitié d’entre elles ont pu effectuer un trajet en train dans le tunnel.
Que pensez-vous des technologies de santé avancées, comme la conservation de sang de cordon par congélation?
Avez-vous une expérience avec de telles solutions? Quels sont les défis éthiques? Une réglementation plus stricte ou plus souple est-elle nécessaire, pourquoi?
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un symbole d’union dans une Europe divisée
Ce contenu a été publié sur
«Avec ce travail du siècle, la Suisse fournit une contribution essentielle au transport européen», écrit Il Sole 24 Ore. Le quotidien italien note toutefois que le tunnel de base du Saint-Gothard et du Ceneri, au Tessin, n’auront un impact réel que lorsqu’ils seront accompagnés «par le développement et la mise à niveau de l’infrastructure au…
Le tunnel du Gothard: exploit, cadeau et promesses à tenir
Ce contenu a été publié sur
«Si, le temps d’une journée, le Gothard s’est retrouvé au centre du monde, c’est que la nouvelle ligne à travers les Alpes est bien plus qu’un tunnel: elle revêt un caractère profondément symbolique. Symbole de succès pour la Suisse, exploit technologique et scientifique, l’ouvrage d’art confirme les compétences et le savoir-faire de nos hautes écoles,…
Ce contenu a été publié sur
Le tunnel autoroutier du Saint-Gothard est actuellement fermé. Zoom sur un massif alpin qui a marqué l'histoire de la Suisse.
Ce contenu a été publié sur
La lecture des vidéos à 360° (changez l’angle de vision au moyen des flèches en haut à gauche) n’est possible que sur certains navigateurs et peut générer des messages d’erreur. En cas de problème, nous vous conseillons d’ouvrir ce lienLien externe sur l’app de YouTube sur tablette et smartphone iOS et Android.
«J’ai toujours été confiant en ce qui concerne la faisabilité»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Comment se sent-on en tant que chef de la société qui a bâti le nouveau tunnel de base du Gothard, et avec cela le tunnel ferroviaire le plus long du monde? Renzo Simoni: On se sent remarquablement bien! Je me sens rempli de joie et de fierté d’avoir pu contribuer à la réussite de…
Ce contenu a été publié sur
2016 est l’année du Gothard. Ouverture de la NLFA, votation sur un second tunnel routier. Aucun Suisse ne s’est autant intéressé à ce col que l’écrivain et professeur de littérature Peter von Matt. Parce qu’il préfère donner ses interviews par écrit, notre journal a fait une exception et mené cet entretienLien externe par e-mail. Monsieur…
La première cloison du tunnel de base du Gothard est percée
Ce contenu a été publié sur
Près de deux tiers des futures nouvelles liaisons ferroviaires alpines (NLFA), qui entreront en fonction en 2016, ont désormais été creusées. Le tunnelier parti de Bodio a avalé 13,5 kilomètres de roche. Il a abattu, à 12h09 mercredi, les derniers pans qui le séparaient de la station de Faido, aménagée au cœur de la montagne…
L’Italie et l’Allemagne plus proches grâce au Gothard
Ce contenu a été publié sur
Trois heures: c’est la réduction du temps de voyage en train à travers l’Europe que va permettre la ligne du Gothard. Avec l’entrée en service du nouveau tunnel de base le 11 décembre prochain et la modernisation du réseau et des trains, il faudra 14 heures et 31 minutes pour aller de Hambourg à Rome.…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.