La grande banque surprend les analystes mardi avec un bénéfice net largement supérieur aux prévisions et une réduction notable des reflux d'argent nouveau au 2e trimestre. Son bénéfice net se monte à 2,005 milliards de francs, contre 1,1 milliard anticipé par les analystes interrogés par l'agence financière AWP.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Le numéro un bancaire suisse enregistre ainsi son troisième trimestre consécutif dans le vert. UBS avait en effet renoué avec les profits fin 2009 après une année de pertes.
Comparé au trimestre précédent, la banque a réalisé un recul de 9% de son bénéfice net seulement et fait ainsi beaucoup mieux que sa rivale Credit Suisse, qui avait vu son profit baisser de 22% au deuxième trimestre.
UBS a également continué à redresser la barre sur le plan des reflux d’argent nouveau, avec des sorties nettes de 4,7 milliards de francs suisses, alors qu’elles se montaient à 18 milliards au premier trimestre.
Dans le détail, ces sorties ont atteint 5,5 milliards de francs dans le segment gestion de fortune et banque suisse (Wealth Management & Swiss Bank) et 2,6 milliards de francs pour la gestion de fortune américaine (Wealth Management Americas). Sur janvier-mars, elles avaient atteint 8,2 et 7,2 milliards de francs.
Pour Oswald Grübel, directeur général, il s’agit d’un «bon résultat réalisé dans des conditions de marché volatiles et reflétant les progrès accomplis en vue d’atteindre nos objectifs à moyen terme».
Au chapitre des perspectives, UBS se montre prudente. «Les craintes relatives à la viabilité de la reprise économique mondiale pourraient continuer à alimenter la volatilité des marchés et les empêcher de prendre une direction précise, ce qui pourrait ralentir l’activité de la clientèle dans les différents secteurs», écrit la banque dans son communiqué.
Elle dit aussi «anticiper une baisse des revenus issus de commissions de gestion de portefeuille à cause du niveau inférieur des actifs investis à fin juin». UBS se déclare toutefois confiante dans sa stratégie et «table sur de nouveaux progrès au cours des prochains trimestres».
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pas de nouvelles enquêtes sur les banques suisses
Ce contenu a été publié sur
L’ambassadeur américain a déclaré dans l’interview publiée samedi qu’«à (sa) connaissance», aucune enquête contre d’autres banques suisses «n’est envisagée» par les autorités américaines. Il a relevé que celles-ci «apprécient la bonne foi dont la Suisse a fait preuve lors de la ratification de l’accord» UBS. Passant en revue d’autres affaires, Donald Beyer, en poste depuis…
Ce contenu a été publié sur
Le scénario sur lequel repose ce «stress test» (simulation de crise), développé en collaboration avec la Banque nationale suisse (BNS), implique une récession à l’échelle mondiale, accompagnée d’une chute des cours et des prix sur les marchés financiers et immobiliers, a rappelé la FINMA dans son communiqué. L’analyse montre que les deux établissements parviendraient à…
Credit Suisse: performance ‘robuste’ selon son patron
Ce contenu a été publié sur
«Au vu du deuxième trimestre qui a été difficile pour le secteur bancaire, notre performance a été robuste», a souligné le patron de Credit Suisse, Brady Dougan, jeudi dans un communiqué. Les trois principales divisions du numéro deux bancaire helvétique ont cependant affiché des performances en recul. Une inquiétude pour les investisseurs, puisqu’une demi-heure après…
UBS et CS pèsent sur la réforme financière d’Obama
Ce contenu a été publié sur
Deux ans après l’effondrement du secteur financier, la Chambre et le Sénat américains réconcilient leurs versions respectives du projet de réforme qui constitue l’une des priorités de Barack Obama. Un compromis devrait être adopté à temps pour que le président signe la nouvelle loi d’ici le 4 juillet, fête de l’indépendance des Etats-Unis vis-à-vis de…
Le gouvernement blâmé pour sa gestion de l’affaire UBS
Ce contenu a été publié sur
Très attendu, le rapport final analyse sur plus de 350 pages la situation des «autorités sous la pression de la crise financière et de la transmission des données de clients d’UBS aux Etats-Unis». Les commissions de gestion (CdG) l’ont adopté «à l’unanimité moins quelques abstentions» dimanche lors d’une séance spéciale à Thoune. Malgré les précautions,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.