UBS toujours dans les chiffres rouges
Le numéro un bancaire helvétique a essuyé une perte de 564 millions de francs au 3e trimestre. Il a en outre continué d'afficher des sorties de capitaux massives. De juillet à septembre, celles-ci se sont élevées à 36,7 milliards de francs.
La perte de 564 millions de francs est à mettre en relation avec des charges comptables de 2,150 milliards de francs. En excluant ces charges comptables, le bénéfice sous-jacent avant impôt ressort à 1,557 milliard de francs, a indiqué mardi UBS. Au 3e trimestre 2008, la banque enregistrait un bénéfice de 283 millions de francs.
Du côté du flux des capitaux, les sorties se sont poursuivies en masse. Elles se sont élevées à 36,7 milliards de francs contre 39,4 milliards lors du 2ème trimestre. Le reflux net de capitaux est demeuré quasiment stable dans l’unité «Wealth Management & Swiss Bank», qui chapeaute la gestion de fortune et les activités suisses, à 16,7 milliards de francs, soit 200 millions de plus qu’à fin juin.
Toutefois, les retraits nets d’argent ont explosé du côté de la clientèle suisse, passant en l’espace d’un trimestre de 0,2 à 3,9 milliards. Du côté des clients internationaux, la situation s’est en revanche améliorée, les sorties nettes d’argent s’étant réduites de 16,3 à 12,9 milliards de francs. Dans la gestion de fortune aux Etats-Unis, elles sont reparties à la hausse passant de 5,8 à 9,9 milliards.
Depuis le début de l’année, UBS a enregistré des sorties nettes de capitaux de 91,9 milliards de francs, contre 140,2 milliards de francs à la même période de l’an passé. Le marché n’a guère goûté la nouvelle perte essuyée par le numéro un bancaire helvétique. A l’ouverture de la Bourse suisse, son titre plongeait de 3,98% au regard de la clôture de la veille à 16,66 francs.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.