Des perspectives suisses en 10 langues

Un semestre florissant pour l’hôtellerie suisse

Au cours des six premiers mois de l’année, le secteur de l’hôtellerie a enregistré 17,5 millions de nuitées, soit 2,1% de plus que sur la même période de 2009. Une augmentation notamment due aux touristes asiatiques et américains.

L’hôtellerie suisse reprend des couleurs après une année 2009 marquée par la crise. Les hôtes suisses, avec 7,5 millions de nuitées enregistrées, affichent une croissance de 2,9% sur les six premiers mois de l’année. Avec un total de 10 millions de nuitées, la demande étrangère présente quant à elle une hausse de 1,6%, a communiqué mercredi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La clientèle du continent asiatique enregistre la plus forte progression, avec 145’000 nuitées supplémentaires(+16%). La Chine (sans Hongkong) affiche une hausse de 44’000 nuitée (+38%). Suivent l’Inde et le Japon avec des progressions respectives de 34’000 (+19%) et 19’000 nuitées (+12%).

Les Etats-Unis affichent 48’000 nuitées supplémentaires (+7,6%), ce qui représente la plus grande progression de tous les autres pays étrangers. En revanche, le continent européen accuse une baisse de 71’000 nuitées (-0,9%), en raison notamment d’un euro faible face au franc suisse.

La reprise est encore plus visible si l’on considère le seul mois de juin. Le nombre de nuitées a augmenté de 6,1% par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 3,2 millions. Avec une progression de 7,5%, les visiteurs étrangers ont particulièrement contribué à ce résultat. Là aussi, la hausse est principalement due à l’affluence de touristes venus d’Asie. Ils ont été un tiers de plus qu’en juin 2009 à séjourner en Suisse, le nombre de visiteurs chinois ayant même pratiquement doublé.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision