Au cours des six premiers mois de l’année, le secteur de l’hôtellerie a enregistré 17,5 millions de nuitées, soit 2,1% de plus que sur la même période de 2009. Une augmentation notamment due aux touristes asiatiques et américains.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
L’hôtellerie suisse reprend des couleurs après une année 2009 marquée par la crise. Les hôtes suisses, avec 7,5 millions de nuitées enregistrées, affichent une croissance de 2,9% sur les six premiers mois de l’année. Avec un total de 10 millions de nuitées, la demande étrangère présente quant à elle une hausse de 1,6%, a communiqué mercredi l’Office fédéral de la statistique (OFS).
La clientèle du continent asiatique enregistre la plus forte progression, avec 145’000 nuitées supplémentaires(+16%). La Chine (sans Hongkong) affiche une hausse de 44’000 nuitée (+38%). Suivent l’Inde et le Japon avec des progressions respectives de 34’000 (+19%) et 19’000 nuitées (+12%).
Les Etats-Unis affichent 48’000 nuitées supplémentaires (+7,6%), ce qui représente la plus grande progression de tous les autres pays étrangers. En revanche, le continent européen accuse une baisse de 71’000 nuitées (-0,9%), en raison notamment d’un euro faible face au franc suisse.
La reprise est encore plus visible si l’on considère le seul mois de juin. Le nombre de nuitées a augmenté de 6,1% par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 3,2 millions. Avec une progression de 7,5%, les visiteurs étrangers ont particulièrement contribué à ce résultat. Là aussi, la hausse est principalement due à l’affluence de touristes venus d’Asie. Ils ont été un tiers de plus qu’en juin 2009 à séjourner en Suisse, le nombre de visiteurs chinois ayant même pratiquement doublé.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le gouvernement veut doper le tourisme
Ce contenu a été publié sur
Le tourisme revêt une grande importance pour l’économie suisse, a rappelé vendredi devant la presse la ministre de l’économie Doris Leuthard. Il représente 3% de l’activité économique du pays et occupe 4,2% de la population active, ce qui correspond à 151’000 emplois à plein temps. Alors que l’Organisation mondiale du tourisme table sur une croissance…
Ce contenu a été publié sur
Les voyageurs étrangers ont dépensé en 2009 quinze milliards de francs sur le territoire suisse, soit près de 600 millions de moins qu’un an auparavant (-3,8%), a indiqué mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). La baisse est particulièrement nette dans le tourisme de vacances et le tourisme d’affaires, a communiqué mardi l’OFS. Il faut…
Ce contenu a été publié sur
Si la demande intérieure devrait rester stable, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) s’attend en revanche à un recul des touristes en provenance de la zone euro de près de 5%. «Les principales économies ont pu sortir de la récession, mais les perspectives pour la consommation privée restent modestes en de nombreux endroits en raison…
Ce contenu a été publié sur
Selon les chiffres rendus publics par l’Office fédéral de la statistique (OFS) mardi, le nombre de nuitées (35’588’893) a diminué de 4,7% en 2009 par rapport à l’année précédente, qui avait constitué le meilleur exercice depuis 1990. La chute a été particulièrement marquée au premier trimestre (-9,5%) alors qu’une embellie a été constatée dès le…
Ce contenu a été publié sur
«La plus belle manière de découvrir la Suisse, c’est de la parcourir à pied». Fort de ce constat, «Suisse Tourisme», l’organe national de promotion touristique, a lancé fin avril une campagne estivale résolument aérée et musculaire. «Avec 60’000 kilomètres de sentiers balisés, une densité unique au monde, la Suisse est un véritable paradis de la…
Ce contenu a été publié sur
Au cours des décennies, une image de la Suisse alourdie de clichés s’est peu à peu mise en place. Les guides de voyage n’y sont pas étranger. Survol de l’exposition de la Bibliothèque nationale consacrée à cette thématique – Berne, du 12 mars au 27 juin 2010. (toutes les images: BN)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.