Des perspectives suisses en 10 langues

Une chance de libre-échange avec les USA

Plusieurs sociétés américaines ont choisi la Suisse pour établir leurs quartiers européens. Keystone Archive

C'est l'occasion ou jamais pour la Suisse de signer un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, avertit la Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis.

Les deux pays entament des discussions cet automne, mais la question brûlante des subventions agricoles devra être réglée avant juin 2007, date prévue de la signature.

Martin Naville, directeur de la Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis, craint que la Suisse ne soit supplantée par l’Union européenne (UE) si elle ne profite pas de l’occasion qui lui est offerte actuellement.

«La Suisse est première sur la liste de cette ronde de négociations pour un accord bilatéral de libre-échange car les choses sont actuellement trop compliquées entre les Etats-Unis et l’UE pour ouvrir de telles négociations», a-t-il confié à swissinfo.

«La prochaine occasion ne se présentera probablement pas avant cinq ou six ans. A ce moment-là, l’UE pourrait bien avoir remplacé la Suisse sur la liste. Si cela arrive, a-t-il ajouté, la Suisse sera isolée car elle ne sera pas en mesure de négocier par elle-même et ne sera pas associée aux discussions avec l’UE. Le risque n’est pas imminent, mais réel.»

En mai, le gouvernement suisse a décidé d’intensifier sa coopération avec les Etats-Unis. Le mois dernier, le ministre suisse de l’Economie Joseph Deiss s’est rendu à Washington afin de lancer le processus.

Les subventions agricoles

A son retour, Joseph Deiss a annoncé que les experts des deux parties se rencontreront cet automne et que la décision d’ouvrir ou non des négociations sera prise d’ici à la fin de l’année.

Un accord permettrait d’abolir les droits de douane sur les biens manufacturés et donnerait un accès préférentiel aux marchés européens, devant l’UE. Mais les Etats-Unis pourraient bien exiger la suppression des subventions agricoles, ouvrant la voie aux importations bon marché de céréales, de maïs et de riz américains.

Le thème des subventions agricoles est également au centre des négociations sur la libéralisation du commerce qui se déroulent actuellement au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Négociations qui devraient améliorer les conditions commerciales des pays en voie de développement.

«Les Etats-Unis ont du mal à comprendre que la Suisse puisse être à la fois championne des exportations et du protectionnisme agricole», déclare encore Martin Naville.

«La situation en Suisse est dangereusement déséquilibrée, avec une politique économique entièrement définie par un secteur qui ne dépasse pas 1,1% du PNB.»

Un partenaire économique

«Il faut régler ce problème et il faut le régler tous ensemble, parce que les agriculteurs ne peuvent le résoudre seuls», estime Martin Naville.

«Il ne s’agit pas de tout changer en deux ans (date prévue pour la signature de l’accord de libre-échange), mais nous devons au moins élaborer une stratégie, même s’il faut vingt ans pour l’appliquer.»

Les Etats-Unis sont toujours le deuxième marché d’exportation pour la Suisse après l’Allemagne. Durant les derniers 18 mois, des entreprises américaines comme Google, IBM, Microsoft et eBay ont ouvert des bureaux en Suisse.

«La Suisse n’est pas un nain, mais un partenaire économique important pour les Etats-Unis, résume Martin Naville. Mais si nous avons un problème avec les ceux-ci, nous aurons le monde entier contre nous et nous risquons de perdre ce marché très vite.»

swissinfo, Matthew Allen à Zurich
(Traduction de l’anglais: Isabelle Eichenberger)

Avec une part de 10%, les Etats-Unis sont le 2e marché pour les exportations helvétiques, derrière l’Allemagne (20,6 %) et devant la France et l’Italie.
En 2004, les exportations suisses de biens et services ont atteint 14,2 milliards de francs.
Les importations ont atteint 5,7 milliards de francs.

– La décision d’ouvrir des négociations pour un accord de libre-échange avec les Etats-Unis devrait être prise d’ici à la fin de l’année.

– Si c’est le cas, cet accord devra être signé d’ici à juin 2007.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision