Une initiative populaire en faveur des bêtes à cornes
En Suisse, 9 vaches sur 10 n'ont plus de cornes. Une initiative populaire a été lancée pour le subventionnement des vaches à cornes. Ses partisans ont jusqu'au 23 mars 2016 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS
Le texteLien externe, intitulé «pour la dignité des animaux de rente agricoles», demande que le gouvernement veille en particulier à ce que les détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs soient soutenus financièrement tant que les animaux adultes portent leurs cornes. L’idée d’une telle subvention n’avait pas été retenue dans la dernière politique agricole.
Parmi les initiants figure Armin Capaul, paysan d’origine grisonne installé à Perrefitte, dans le canton de Berne.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des paysans connectés face aux changements climatiques
Ce contenu a été publié sur
«Nous sommes partis de l’idée qu’il fallait communiquer aux paysans les informations sur le changement climatique», raconte Juanita Schlaepfer-Miller, chercheuse à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) qui s’est rendue en Tanzanie pour voir comment les changements climatiques affectent l’agriculture. «Cependant, il est vite devenu clair qu’ils sont parfaitement au courant des changements climatiques et…
Ce contenu a été publié sur
«Aujourd’hui, on peut monter en voiture sur presque chaque alpage, regrette Beat Jans, conseiller national socialiste de Bâle-Ville. C’est le cas dans les Préalpes, mais même dans les régions de plus haute altitude avec des pâturages. Même là, les chemins caillouteux ont été remplacés par des routes asphaltées», constate ce paysan de formation, titulaire d’un…
Ces initiatives qui viennent au chevet de l’agriculture suisse
Ce contenu a été publié sur
Ce jour de juillet, l’ambiance était à la fête. Un cortège de fermiers célébrait leur victoire dans les rues de Berne. Ils venaient d’obtenir les 150’000 signatures nécessaires au lancement d’une initiative en seulement trois mois, un temps record. L’idée de leur projet de loi: augmenter la production des denrées alimentaires en Suisse. L’Union Suisse…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.