Un nouveau sondage, commandé par la RTS, laisse présager un non plus marqué lors du vote valaisan sur la candidature de Sion aux JO 2026. Verdict dans les urnes, le 10 juin.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS/ kr (Téléjournal du 22.05.2018)
Plus
Plus
Les ambitions olympiques de Christian Constantin
Ce contenu a été publié sur
Le complexe de la Porte d’Octodure, à Martigny, abrite à la fois le siège administratif du FC SionLien externe, club de football emblématique du canton du Valais, et le bureau d’architectureLien externe de Christian Constantin. Depuis deux ans, c’est aussi ici que mûrit l’idée de faire revenir les Jeux olympiques en Suisse, dont ils sont…
Le sondage indique qe 58% des sondés ayant une opinion diraient «non» ou «plutôt non» au crédit d’engagement de 100 millions de francs pour les Jeux olympiques d’hiver «Sion 2026» et que 42% diraient «oui» ou «plutôt oui». Seules 2% des personnes sondées étaient encore indécises. La marge d’erreur est de 2,5%.
Les 36-55 ans seraient les plus opposés (60%), suivis des 18-35 ans (59%) et des plus de 55 ans (54%), et les femmes seraient plus défavorables que les hommes (68%). La majorité des opposants ont désigné le coût trop élevé comme argument principal (60%), les partisans le positionnement du Valais sur la scène mondiale (33%).
Le sondage, dont les réponses ont été pondérées, a été effectué entre le 11 et le 18 mai par l’institut de recherche Sotomo auprès de 2769 personnes ayant le droit de vote en Valais. Un précédent sondage, commandé par cinq médias valaisans et diffusé le 4 mai dernier, montrait des résultats plus serrés, avec 47% des sondés contre le crédit d’engagement et 46% pour.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Avant la votation, la température monte en Valais
Ce contenu a été publié sur
Le dernier sondage donne le non gagnant. Le Valais vote le 10 juin sur la candidature olympique Sion 2026. Prise de température dans la rue.
Le peuple suisse pourrait voter sur les Jeux olympiques
Ce contenu a été publié sur
Le Conseil national (Chambre basse du Parlement) a accepté mardi, par 92 voix contre 87 et sept abstentions, une motion de la députée socialiste Silva Semadeni demandant que le soutien de la Confédération à la manifestation fasse l’objet d’une loi, attaquable par référendum. Faire voter le peuple suisse sur Sion 2026 équivaudrait à renoncer aux…
Sion 2026: un projet trop durable pour les Jeux olympiques?
Ce contenu a été publié sur
Une nouvelle échéance se profile: le Parlement du sport de Swiss Olympics, organisation faîtière des fédérations sportives, décidera si oui ou non le comité olympique national lancera la dernière candidature suisse encore en lice dans la course aux jeux d’hiver prévus dans neuf ans. La candidature émane du canton du Valais et implique également les…
Les Jeux d’hiver en Valais, «un mauvais signal au mauvais moment»
Ce contenu a été publié sur
En Valais, le rêve olympique est en train de renaître gentiment de ses cendres. Une candidature nommée «Sion 2026. Les Jeux au cœur de la Suisse», qui entend profiler quatre cantons de Suisse occidentale et la ville-hôte de Sion pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2026, a été officiellement lancée vendredi. Une autre candidature, grisonne…
Ce contenu a été publié sur
Lausanne aura bel et bien ses Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse en 2020. Les dirigeants du sport suisse viennent juste de sabrer le champagne pour célébrer cette victoire, qu’ils songent déjà à une autre candidature, qui permettrait d’accueillir des Jeux d’hiver de beaucoup plus grande envergure en 2026.
Le rêve olympique n’est pas tout à fait mort en Suisse
Ce contenu a été publié sur
L’histoire commence pourtant bien. En 1928, Saint-Moritz se voit confier l’organisation des deuxièmes Jeux olympiques d’hiver. En 1948, au sortir de la Seconde guerre mondiale, les Jeux reviennent en Suisse, une nouvelle fois à Saint-Moritz, la plus huppée des stations de ski du canton des Grisons. On ne le sait pas encore à l’époque, mais…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.