Depuis 100 ans, Pro Senectute contribue à l’amélioration de la qualité de vie de la population âgée en Suisse. L’organisation s’est notamment battue pour l’introduction d’une rente de vieillesse.
Pro Senectute a été crééeLien externe en 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Son objectif était alors de répondre à la détresse financière des personnes âgées. Elle a notamment œuvré pour la mise en place de l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS), entrée en vigueur en 1948.
A partir des années 1950, les difficultés financières des plus âgés diminuent, et l’organisation s’occupe davantage du bien-être psychique des seniors suisses. Aujourd’hui, Pro SenectuteLien externe est le prestataire de services le plus important dans les domaines de la consultation sociale, des loisirs et des aides au quotidien. Près de 700’000 retraité-e-s et leurs proches ou personnes de référence bénéficient des offres de l’organisation, comme la consultation sociale gratuite.
Plus
Plus
La vieillesse à travers les âges
Ce contenu a été publié sur
Les affiches sont accessibles en format numérique via le eMuseumLien externe de la Haute école des Arts de Zurich.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le Conseil national dit «oui» à la retraite des femmes à 65 ans
Ce contenu a été publié sur
La réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 devrait passer le cap du Parlement. Après le Conseil des Etats (Chambre haute), le Conseil national (Chambre basse) l’a adoptée jeudi par 101 voix contre 91 et 4 abstentions. Le vote doit encore être confirmé vendredi. Le peuple pourra ensuite avoir le dernier mot, le 24 septembre prochain. …
Retraites, le grand chantier de la politique suisse
Ce contenu a été publié sur
Le système des trois piliers est à la base de la sécurité sociale en Suisse et représente l’un des fondements de la Confédération. Le premier pilier – la prévoyance étatique obligatoire – est constitué de l’Assurance vieillesse et survivants (AVS), de l’Assurance invalidité (AI), des allocations pour pertes de gain (APG) et de l’assurance-chômage (AC).…
Ce contenu a été publié sur
Agée de 80 ans, Marianne de MestralLien externe a passé les premières années de sa vie professionnelle aux Etats-Unis. Elle a ensuite élevé ses garçons en Suisse tout en travaillant à temps partiel. Résultat: elle touche aujourd’hui une retraite modeste. «Lorsque je me suis mariée, la place des femmes dans la société était différente de…
Les seniors absents de la Toile menacés d’isolement
Ce contenu a été publié sur
Bien que l'utilisation d’Internet se développe parmi les aînés suisses, une proportion assez importante d’entre eux n’est pas encore connectée. Des spécialistes estiment qu’ils courent le risque de se voir couper des principales sources d’information et de contact social.
Le monde politique suisse s’attelle au vieillissement
Ce contenu a été publié sur
Dans le monde entier, la population vit beaucoup plus longtemps qu’autrefois. En Suisse, l’espérance de vie des hommes a augmenté de 46 ans en 1900 à 80 en 2000. Née entre 1946 et 1964, la génération du baby-boom s’achemine vers la retraite, quand elle n’y est pas déjà. Une foule de problèmes s’accumulent, en même…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.