Les promesses suisses à l’Iran ne rassurent pas son économie
Après une visite de deux jours, le président iranien quitte la Suisse avec cette promesse faite par le président de la Confédération: «Vous pouvez compter sur nous.» Hassan Rohani et Alain Berset ont tous deux réaffirmé leur soutien à l'accord sur le programme nucléaire iranien torpillé par les Etats-Unis.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
«La Suisse respecte et met en œuvre l’accord de son côté», a assuré le président du gouvernement suisse, ajoutant que la situation actuelle après l’annonce du retrait américain est une «situation dans laquelle on ressent une certaine insécurité, une certaine instabilité.» Des promesses qui sonnent toutefois creux pour la délégation économique iranienne qui espérait obtenir davantage de garanties.
Contenu externe
Tout au long de la visite, le président de la Confédération Alain Berset a affiché une grande prudence, analyse la journaliste de la Radio Télévision Suisse (RTS) Malika Nedir.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«L’Iran est avide de culture européenne»
Ce contenu a été publié sur
Fin connaisseur de l’Iran, Philippe Welti, ex-ambassadeur suisse à Téhéran, trouve effarante l’aversion de Donald Trump pour ce pays. Interview.
Cet Iran nouveau que le président Trump ne veut pas voir
Ce contenu a été publié sur
Avec 57% de vote en sa faveur, la victoire d’Hassan Rohani à l’élection présidentielle a surpris. Lors de sa première élection en 2013, le réformateur n’avait obtenu que 50,7% des voix. Professeur honoraire à l’Institut Lien externede hautes études internationales et du développement, Mohammad-Reza DjaliliLien externe estime que la page ouverte par la révolution khomeyniste en…
La fin du rêve iranien pour les entreprises suisses
Ce contenu a été publié sur
Début mars, l’ambassade de Suisse à Téhéran et l’agence de presse iranienne IRNA annonçaient encore avec fierté que l’entreprise Stadler Rail pourrait livrer près d’un millier de rames de métro en Iran. Le contrat devait porter sur plusieurs milliards de francs. Cette euphorie pourrait bien avoir été prématurée. Selon un article du quotidien alémanique Blick,…
«Avec Rohani, il n’y a pas eu de changement radical»
Ce contenu a été publié sur
Il se présentait au monde comme l’homme de la «sagesse et de la modération». Hassan Rohani, 66 ans et fils de la révolution de 1979, a tenté de donner une nouvelle image à son pays après huit ans de politique radicale et isolationniste incarnée par Mahmoud Ahmadinejad. Mais au-delà des négociations sur le nucléaire, l’ouverture…
Ce contenu a été publié sur
Le président Johann Schneider-Ammann se rend fin février à Téhéran, à un moment particulier: l’Iran vient de signer un accord avec six pays qui vise à limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions internationales qui ont handicapé son économie ces dernières années. swissinfo.ch explique quelles opportunités économiques vont émerger de l’ouverture…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.