A Davos, Theresa May plaide pour un commerce ouvert
La Première ministre britannique Theresa May réaffirme sa confiance dans le multilatéralisme et le commerce global. Dans son discours au Forum économique mondial à Davos, elle a plaidé pour un commerce mondial ouvert.
«Trop souvent nos discours en faveur du libre-échange ici à Davos (canton des Grisons) ne correspondent pas à nos actions», a regretté jeudi la première ministre britannique au Forum économique mondial (WEF). «Chaque pays doit soutenir et aider à façonner les règles pour un commerce libre et équitable. Nous ne pouvons pas aller dans des directions différentes», a affirmé Theresa May.
Le Royaume-Uni veut continuer à défendre le libre-échange après son départ de l’Union européenne (UE) en concluant de nouveaux accords bilatéraux avec des pays du monde entier, a-t-elle précisé, seule référence au Brexit durant son discours.
«Excellente relation» avec Donald Trump
Le président américain Donald Trump a vanté jeudi son «excellente relation» avec la Première ministre britannique Theresa May. Les deux dirigeants se sont rencontrés à Davos pour un entretien censé tourner la page de plusieurs mois de tensions.
«Je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde sur tous les plans», a déclaré le locataire de la Maison blanche. Il a aussi fait part de son «immense respect» pour celle qu’il avait apostrophée sur Twitter en novembre.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.