École obligatoire en Suisse

En Suisse, l'école obligatoire s'étend sur onze années. La Constitution stipule que la scolarisation est gratuite et ouverte à tous les enfants.
Les cantons sont responsables de l’organisation de l’école obligatoire, ce qui signifie qu’il existe 26 systèmes différents en vigueur. Toutefois, la Constitution précise que les cantons sont tenus d’harmoniser les grands objectifs et les structures de la scolarité obligatoire. Une majorité d’entre eux ont signé un concordat afin de mieux se coordonner.
Les élèves sont scolarisés dès l’âge de 4 ans révolus. L’école primaire dure huit ans, dont deux années d’école enfantine ou jardin d’enfants. L’école secondaire (degré secondaire I) s’étend sur trois ans. La plupart des jeunes ont terminé l’école obligatoire aux alentours de 15 ans.
L’entrée et la sortie de l’école obligatoire ainsi que le passage d’un niveau à l’autre peuvent être adaptés en fonction des besoins et des capacités de chaque enfant.

Plus
Pourquoi la Suisse boude l’uniforme scolaire
Les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées (payantes) si la formation offerte est équivalente à celle que dispense l’école publique. Ils doivent préalablement demander une autorisation auprès de leur commune de résidence. Près de la moitié des cantons permet également l’enseignement à domicile, sur demande et sous certaines conditions.

Plus
L’école à la maison connaît un succès croissant
La Suisse étant un pays multilingue, la langue d’enseignement est celle de la région linguistique, c’est-à-dire le français, l’allemand, l’italien ou le romanche. Durant leur scolarité obligatoire, les élèves apprennent une deuxième langue nationale ainsi que l’anglais.
Pour en savoir plus sur la scolarité obligatoire en Suisse:
– le site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publiqueLien externe
– les informations du site officiel ch.chLien externe
– les chiffres de la scolarité obligatoire de l’Office fédéral de la statistiqueLien externe

Plus
Naissance

Plus
Coût de la vie en Suisse

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.