Des perspectives suisses en 10 langues

Des élèves ukrainiens parlent de leur vie en Suisse


Depuis le début de la guerre en Ukraine, environ 13’000 enfants ukrainiens ayant fui en Suisse avec leur famille ont commencé à fréquenter les écoles du pays. Nous avons visité une école à Aubonne, dans le canton de Vaud, pour voir comment les jeunes réfugiés se débrouillent avec un nouveau système et une nouvelle langue. 

Le château du XIIe siècle d’Aubonne, une petite ville perchée sur une colline surplombant le lac Léman, a servi de bâtiment scolaire pendant des centaines d’années. C’est également là que les enfants qui viennent de s’installer dans cette partie de la Suisse commencent leur scolarité.

Au cours de l’année écoulée, l’école a accueilli une cinquantaine d’enfants ukrainiens. Certains sont déjà retournés dans leur pays d’origine après s’être réfugiés en Suisse à cause de la guerre, tandis que 30 autres suivent encore des cours.

«Les enfants ukrainiens sont bons en mathématiques», explique Sarah Dufour, une institutrice qui coordonne les classes d’accueil. «Et nous remarquons qu’une fois le premier stress passé, ils sont artistiques, ils aiment s’exprimer. Beaucoup d’entre eux pratiquaient déjà la musique et d’autres arts à la maison ou faisaient du sport. Leurs parents s’intéressent vraiment à leur éducation».

Amir, 14 ans, rêve de devenir banquier, comme ses grands-parents et sa mère. «Regarder ces montagnes par la fenêtre me motive vraiment à apprendre», déclare-t-il.

Les enfants ukrainiens ont dû commencer à apprendre le français dès leur arrivée, et les plus âgés ont même dû ajouter l’allemand dans le cadre du programme scolaire suisse. Malgré la charge de travail importante, les élèves sont enthousiastes à l’égard de leur scolarité.

«Il y a plus d’exigences, explique Karina, 15 ans. Par exemple, on ne peut pas utiliser de téléphone portable pendant les cours, mais en général, c’est intéressant d’apprendre.»


Les plus appréciés

Les plus discutés

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision