Les clés pour comprendre le système éducatif supérieur suisse
Les universités suisses sont régulièrement bien classées dans les enquêtes internationales et attirent un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes venant de l’étranger. Dans cette vidéo, vous découvrirez quelles sont ces universités et comment il est possible d’y accéder.
Outre les écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne, qui comptent parmi les meilleures au monde, et l’Université de Berne, qui fait régulièrement parler d’elle dans les médias en raison de son implication dans les missions spatiales, la Suisse compte de nombreuses autres universités disséminées sur son territoire. Dans le classement mondial des universités 2020 du Times Higher Education (THE), la Suisse compte plus d’universités du top 200 par habitant que n’importe quel autre pays.
Chaque année, environ 258’000 jeunes s’inscrivent dans un établissement d’enseignement supérieur suisse: 61% dans une université ou une école polytechnique fédérale, 30% dans une haute école spécialisée et 8% dans une haute école pédagogique. Actuellement, 44% des Suisses âgés de 25 à 64 ans possèdent un diplôme de niveau tertiaire, obtenu dans une université traditionnelle ou dans un établissement d’enseignement professionnel supérieur.
Les frais d’études généralement peu élevés contribuent à attirer les étudiants et étudiantes venant de l’étranger. Le pourcentage de ces diplômés en Suisse est plus élevé que dans les pays de l’OCDE. Les critères d’admission sont relativement simples: un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur équivalent au baccalauréat suisse, la maîtrise de la langue d’enseignement et un visa d’étudiant le cas échéant. Chaque université a sa propre procédure d’admission.
L’impasse politique dans laquelle se trouvent les négociations entre la Suisse et l’Union européenne a entravé les collaborations académiques avec des universités à l’étranger. Le gouvernement suisse souhaite se réassocier à Erasmus Plus et Horizon Europe, deux réseaux d’échange estudiantin, mais les discussions sont toujours en cours.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.