Les universités collaborent pour mieux s’imposer
Le rapprochement entre l'EPFL et l'IMT de Neuchâtel ne se limite pas à la création d'une chaire de technologies spatiales.
Il illustre aussi le développement actuel des collaborations entre universités. En Suisse romande notamment.
Sur le plan de la recherche scientifique, la Suisse figure en excellente position dans les classements de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Mais les effets de la concurrence internationale se font de plus en plus sentir. D’autant que les dépenses allouées à la recherche sont gelées depuis le début des années 1990.
Pour rester au contact de la recherche internationale de pointe, le monde académique s’est donc engagé dans un mouvement de concentration.
Des prestations universelles
Depuis plusieurs mois, les coopérations entre les hautes écoles se multiplient. Et le projet de chaire des technologies spatiales en est l’exemple le plus récent.
Il s’inscrit dans le prolongement du pôle de compétence en génétique et biotechnologies créé entre l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL) et les universités de Lausanne et Genève.
Un mouvement qui concerne aussi les sciences humaines avec la fusion de la Faculté des Sciences économiques de Neuchâtel et de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Lausanne.
«L’université n’offre plus un ensemble de prestations universelles, explique Charles Kleiber, Secrétaire d’Etat à la science. Aujourd’hui, ces mêmes prestations sont disponibles au sein d’un ensemble de hautes écoles.»
Une masse critique suffisante
La mission des universités est claire. Atteindre une masse critique d’étudiants suffisante pour pouvoir affirmer des domaines de compétences qui leur sont spécifiques. Et cela par le biais de coopérations.
«Les échanges à venir doivent permettre à l’université en question de se développer, précise Charles Kleiber. Mais ils doivent également profiter à l’ensemble du système.»
La fusion des facultés d’économie de Lausanne et de Neuchâtel et la création de la chaire des technologies spatiales prouvent que le mouvement est lancé. Reste encore à lui donner une forme.
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.