Réforme de Bologne
En 1999, lors d’une conférence tenue à Bologne, 29 Etats européens se sont accordés sur la création d’un «Espace européen de l’enseignement supérieur». Depuis, 45 Etats ont adhéré à la «Déclaration de Bologne».
Les principaux points de cette réforme sont l’introduction d’un cursus universitaire en deux étapes, l’utilisation d’un système européen d’accumulation de crédits de formation transférables entre les différents établissements ainsi que l’introduction d’un système comparable facilitant la reconnaissance internationale des diplômes.
Avec la réforme, un premier titre universitaire – le bachelor – peut être décroché après trois ans. Une ou deux années d’études supplémentaires permettent d’obtenir un master, l’équivalent de l’ancienne licence.
Les universités suisses ont mis le système de Bologne en place en 2001 déjà en introduisant le cursus conduisant au bachelor. Les hautes écoles spécialisées ont suivi en 2005. Depuis le semestre d’hiver 2006/2007, tous les nouveaux étudiants des universités suisses suivent le cursus en deux étapes.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.