En Afrique du Sud, un système scolaire à deux vitesses.
Ce contenu a été publié sur
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Depuis 1995, l’Afrique du Sud dispose d’un système éducatif national unique. Dans la réalité, les disparités héritées du temps de l’apartheid sont encore très présentes en 2010. Visite de la Charles Duna Primary, l’une des 12 écoles primaires du township de New Brighton, à Port Elizabeth. (textes et photos: Samuel Jaberg)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le nègre blanc, Federer et les enfants du township
Ce contenu a été publié sur
N’allez pas dire à Pascal Holliger qu’il parle l’anglais avec un accent suisse-allemand. «C’est l’accent zoulou», s’emporte le Neuchâtelois devant un parterre d’expatriés réunis pour un pique-nique par un chaud et venteux dimanche après-midi du mois de février à Port Elizabeth. S’il est à l’aise partout, Pascal Holliger, 29 ans, grande gueule attachante et sensible,…
Ce contenu a été publié sur
Parmi les 1006 élèves que compte la Charles Duna Primary School du township de New Brighton, 30 sont séropositifs. Il y a deux ans, une épidémie de tuberculose, maladie qui frappe principalement les personnes atteintes du VIH/sida, avait fait «plusieurs morts au sein de l’établissement», rapporte Sume Nombulelo, directrice de l’école. L’Afrique du Sud, l’un…
Ce contenu a été publié sur
Au nord de Port Elizabeth, le «township» de Zwide ressemble à beaucoup d’autres en Afrique du Sud. Les quartiers insalubres, appelés pudiquement «informal settlements» (habitat informel), petites cahutes de tôle ondulée sans eau ni électricité, routes défoncées, s’étendent sur plusieurs hectares. Quelques rues plus loin, asphalte et murs en briques refont leur apparition. On est…
Ce contenu a été publié sur
«Quand la liberté de commerce et d’industrie prime sur les droits de l’homme». En octobre 2005, c’est avec ce type de formule que les médias et les ONG commentent le rapport final du Programme national de recherche (PNR) 42+ sur les relations Suisse-Afrique du Sud. Les historiens confirment ce que le mouvement anti-apartheid avait martelé…
Ce contenu a été publié sur
A Port Elizabeth, 5e ville d’Afrique du Sud, plusieurs ONG mettent leurs efforts en commun pour permettre aux jeunes des quartiers défavorisés de pratiquer régulièrement leurs sports favoris. La sueur au service d’une société meilleure: paroles de convaincus. (photos & textes: Samuel Jaberg)
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.