La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Ella-Mona Chevalley en tête après le 1er tour à Yverdon

Seule candidate de la gauche, Ella-Mona Chevalley a réalisé le meilleur score au premier tour de l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Aucun candidat n’a été élu dimanche à l’issue du premier tour de l’élection complémentaire à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains (VD). La seule représentante de la gauche, Ella-Mona Chevalley, pointe en tête en attendant le second tour du 16 octobre.

La conseillère communale, issue du parti local Solidarité & Ecologie, a glané 30% des voix, soit 1784 suffrages. Il lui en a manqué 1190 pour atteindre la majorité absolue.

Ella-Mona Chevalley a été talonnée par le PLR François Armada (27,62%) et l’UDC Pascal Gafner (21,91%). Les deux derniers candidats, le Vert’libéral Laurent Thiémard (11,02%) et la Centriste Anne-Laure Vallon (6,10%), ont été détachés. Le taux de participation s’est élevé à 29,8%.

Alliance à droite pour le 2ème tour

« Pour le PLR, l’enjeu principal de ce premier tour était de montrer que nous étions le premier parti de droite », a relevé François Armada, interrogé par Keystone-ATS.

Appelant les autres partis de droite à se rallier derrière sa candidature, le conseiller communal a été entendu. Et dimanche soir, dans un communiqué commun, le PLR, le Centre et l’UDC ont appelé à le soutenir pour le second tour.

En dépit des différences entre ces trois partis, « la nécessité de garder ce siège à droite doit primer », a relevé François Armada.

Comme lors des dernières élections cantonales, les trois partis (PLR, UDC, Centre) se présentent désormais sous la bannière de l’Alliance vaudoise. Ils appellent aussi les Vert’libéraux à se fédérer avec eux derrière François Armada, celui qui a désormais « le plus de chances d’être élu face à la candidate de l’extrême-gauche », écrivent-ils dans leur communiqué.

« Grande mobilisation »

Gagnante du jour, Ella-Mona Chevalley s’est dite « très contente » de son score. « Je savais qu’il serait difficile d’être élue dès le premier tour. Avec mon résultat, je prouve que nos valeurs trouvent un écho auprès d’une bonne partie de la population », a relevé l’étudiante de l’EPFZ.

Face à une droite qui s’allie, elle espère une « grand mobilisation » pour le second tour. Pour cela, elle a dit compter sur un véritable « débat contradictoire », sur un « face-à-face » gauche-droite durant la campagne qui s’annonce.

Municipalité largement à gauche

Cette élection complémentaire a été convoquée à la suite du départ du PLR Jean-Daniel Carrard. L’ancien homme fort de la ville, syndic entre 2015 et 2021, avait démissionné en avril en expliquant ne plus s’y retrouver dans la nouvelle majorité rose-verte de la Municipalité.

En attendant de récupérer un septième membre, l’exécutif yverdonnois comprend actuellement trois socialistes (Brenda Tuosto, Pierre Dessemontet et Jean-Claude Ruchet), deux écologistes (Carmen Tanner et Benoist Guillard) et un libéral-radical (Christian Weiler).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision