Portrait d’une politicienne locale: à 24 ans, Qëndresa Sadriu est présidente de commune et présidente du Parti socialiste d’une banlieue de Zurich. Cette fille d’immigrés kosovars s’engage aussi pour les enfants malades du cancer et les sans-abri.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Nora Hesse
Deutsch
de
« Plötzlich wurde ich in den Gemeinderat gewählt »
original
«Hello, moi c’est Jenny», se présente-t-elle en riant. «Tout le monde m’appelle comme ça. C’est plus facile à retenir que mon prénom albanais». Elle revient d’une séance du Conseil communal d’Opfikon-Glattbrug – une parmi beaucoup d’autres. «Si j’arrive à bien gérer le quotidien, je parviens à tout garder sous le même toit», raconte-t-elle. La politique lui tient très à cœur. «Sinon, tout cela n’aurait pas de sens. Pour l’argent, ça n’en vaut pas la peine, et ça demande beaucoup d’engagement».
Son père s’est toujours intéressé à la politique. On en parlait beaucoup à la maison. Et à 18 ans, elle participe à la fête des jeunes citoyens. «Là, j’ai demandé au Parti socialiste si je pouvais les rejoindre, et tout est allé très vite. Soudain, j’ai été élue au Conseil communal».
Ayant souffert d’un cancer étant petite, elle s’engage aujourd’hui pour les enfants atteints de cette maladie. Elle siège au Comité d’une AssociationLien externe pour les enfants malades du cancer.
«Je veux être un modèle. Quand on travaille dur, on arrive à quelque chose», dit-elle.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Entre les séances et les sommets
Ce contenu a été publié sur
Diego Wellig, vice-président de Naters, est aussi le premier Suisse à avoir gravi les sept montagnes les plus hautes de chaque continent.
Ce contenu a été publié sur
Rebecca Burkhardt a été candidate au parlement de Bâle-Ville. Même si elle n’a pas encore été élue, cette femme trans veut continuer à s’engager en politique.
Ce contenu a été publié sur
Alexis Roussel, membre du Parti pirate suisse, aimerait ancrer via une initiative le principe d’«intégrité numérique» dans la Constitution fédérale.
Ce contenu a été publié sur
Nicolas Eichenberger est président des Jeunes socialistes de la ville de Bâle. Il s’est converti au véganisme et à la politique en sortant d’un fast food.
Chant et méditation donnent de la force en politique
Ce contenu a été publié sur
Avant d’entrer dans la politique locale, elle était Suisse de l’étranger. «Après ma formation, je suis allée en Californie comme fille au pair», explique Sabine Wermelinger. Finalement, elle y est restée quelques années. «De retour en Suisse, je me sentais d’abord étrangère dans mon propre pays.» Mais elle s’est réadaptée et s’est engagée dans la politique…
Il fait de la politique à Berne, mais son cœur bat pour sa région
Ce contenu a été publié sur
Frédéric Borloz, syndic d’Aigle, député fédéral, patron de fiduciaire, vigneron, père de famille: un homme toujours en mouvement.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.