Emmanuel Macron inaugure le Centre Pompidou de Shanghai
(Keystone-ATS) Le président français Emmanuel Macron a loué mardi le rôle de la culture pour rapprocher la France et la Chine. Il a inauguré le Centre Pompidou de Shanghai, la première implantation hors d’Europe pour le musée parisien.
« Ce n’est qu’une étape (…) Vive l’amitié entre la Chine et la France! », a déclaré le chef de l’Etat français lors d’un discours dans ce nouveau lieu dédié à l’art moderne et contemporain.
Oeuvre de l’architecte britannique David Chipperfield, le « Centre Pompidou West Bund Museum Project » offre près de 25’000 m2 d’exposition et de lieu de rencontre sur les berges du Huangpu. Cette rivière traverse l’immense métropole de 24 millions d’habitants.
Emmanuel Macron a visité pendant près d’une heure la première exposition du musée, « The shape of time » (« La forme du temps »), qui présente des oeuvres européennes (Kandinsky, Picasso, Soulages…) et asiatiques. Il était accompagné de son épouse Brigitte, de responsables culturels et d’artistes français, comme le musicien Jean-Michel Jarre, et chinois, dont le peintre Yan Pei-Ming, après un déjeuner avec certains d’entre eux.
Lieu de rencontres
« Nous croyons en la force de l’échange (…) Ce musée doit être le lieu des rencontres », a résumé Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou, qui se déploie pour la troisième fois hors de France après Malaga (Espagne) et Bruxelles.
Faisant l’éloge de l’ouverture de la Chine, Emmanuel Macron a salué les nombreux projets culturels menés dans ce pays par des institutions françaises, notamment le château de Versailles, les musées Picasso ou Rodin, l’orchestre philarmonique de Radio France (qui a signé un partenariat avec le China Philharmonic Orchestra), qui « réinventent la relation » entre les deux pays.
Dans la délégation présidentielle pour cette visite d’Etat, qui se termine mercredi à Pékin, figure également le comédien Guillaume Canet, qui réalisera le prochain film des aventures d’Astérix: « Astérix et Obélix, l’empire du Milieu ». Le réalisateur a indiqué avoir noué de premiers contacts avec l’espoir de filmer des scènes du film en Chine, notamment à proximité de la célèbre Grande muraille.