En recul sur toutes ses marques, Calida redevient rentable
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Le fabricant de lingerie Calida a souffert en 2024, aucune de ses marques ne parvenant à générer de la croissance. Malgré une rentabilité opérationnelle en berne, le groupe a retrouvé les chiffres noirs et annonce l'arrivée d'un nouveau directeur général.
(Keystone-ATS) En pleine restructuration, le groupe lucernois a généré des recettes de 231,0 millions de francs, ce qui représente un plongeon de 10,1% en rythme annuel, selon un communiqué diffusé vendredi. Sans les effets de change, la baisse est légèrement moindre, soit de 8,5%.
Toutes les marques ont été à la peine, à commencer par Cosabella, au coeur de la restructuration susmentionnée. Le chiffre d’affaires de cette filiale a plongé de 23,1% (-21,5% sans effets de change) à 17,4 millions de francs. Le vaisseau amiral Calida s’en sort un peu mieux, reculant de 4,8% à 150,2 millions ou -3,2% à taux de change constants. Pour la ligne de lingerie fine Aubade, le tassement des recettes est de 7,9% ou 6,1% sans effets de change, à 63,5 millions.
Dans son communiqué, le groupe basé à Sursee affirme que le réalignement de ses activités lancé en 2023 a façonné l’exercice écoulé. Un climat de consommation morose a également affecté la marche des affaires.
Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a atteint 4,0 millions de francs, alors qu’il était négatif à hauteur de 40,2 millions l’année précédente. Le bénéfice net s’est fixé à 14,9 millions, à comparer au débours de 66,5 millions subi en 2023.
Les chiffres publiés par Calida manquent globalement les prévisions des analystes interrogés par AWP, à l’exception du bénéfice net, qui dépasse les espoirs les plus fous.
Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale ordinaire du 8 avril prochain de renoncer à un dividende en numéraire et offre en échange une action Calida pour 50 détenues. Cela correspond à une rémunération de 0,66 franc par titre en portefeuille.
La direction ne s’aventure pas sur le terrain des prévisions chiffrées pour 2025. Elle affirme néanmoins avoir dépassé la « phase de défis » et affirme sa confiance quant au rétablissement de la société.
Dans ce contexte de changements, le groupe a nommé un nouveau directeur général en la personne de Thomas Stöcklin, qui prendra ses fonctions le 1er avril, en remplacement de Felix Sulzberger, qui assumait la double fonction de patron et de président du conseil d’administration. M. Stöcklin est actuellement directeur financier des grands magasins Manor, mais a déjà travaillé pour Calida durant 13 ans, notamment comme chef des finances.