Energie solaire: PlanetSolar a fini la traversée de la mer de Chine
(Keystone-ATS) PlanetSolar est arrivé lundi à Hong Kong, après six jours de navigation depuis les Philippines. Le catamaran suisse est le premier bateau solaire à avoir traversé la mer de Chine. Il a parcouru plus de 600 milles, soit un millier de kilomètres.
La traversée s’est déroulée dans des conditions « très délicates, entre la mousson et les tempêtes tropicales qui règnent actuellement dans cette région du globe », a indiqué l’équipe basée à Yverdon-les-Bains (VD). Le navire solaire avait quitté lundi dernier Subic Bay, dans les Philippines.
PlanetSolar doit désormais participer à « plusieurs événements importants » à Hong Kong, en collaboration avec Présence Suisse.
Huit mois en mer
Parti fin septembre de Monaco et mû uniquement par l’énergie solaire, le bateau devrait passer au total huit mois en mer. Tout au long de l’expédition, il entend apporter la preuve que l’énergie du soleil peut assurer le transport écologique des personnes et des marchandises sur les mers.
Le catamaran porte 825 modules avec 38’000 cellules photovoltaïques réparties sur une surface totale de 537 mètres carrés. Il atteint en moyenne 7,5 noeuds (14 km/heure).