Entrepôts en feu au Brésil: le cours du sucre flambe à Londres
(Keystone-ATS) Un énorme incendie a éclaté vendredi dans des entrepôts du principal exportateur de sucre du Brésil. Ce sinistre a fait grimper le cours du sucre tant à New York qu’à Londres. Une hausse à court terme, pronostiquent des analystes, le temps que des problèmes logistiques soient résolus.
L’incendie dans le port de Santos, le plus grand d’Amérique latine, a fait quatre blessés. Il a éclaté vendredi matin dans le système de convoyeur à bande entre les entrepôts et les quais d’embarquement du sucre de la Copersucar. Les pompiers ont maîtrisé ce sinistre dans l’après-midi.
Un porte-parole de la Copersucar a déclaré ignorer la quantité de sucre perdue. « 300’000 tonnes, c’est la capacité totale des entrepôts mais ce n’est pas la quantité qui était entreposée, cela peut-être moins », a-t-il souligné.
Jack Scoville, analyste du cabinet de consultants Price Futures Group de Chicago, a estimé qu’il « devait y avoir entre 90’000 et 100’000 tonnes » stockées dans les entrepôts. « C’est plus une affaire de logistique qu’une affaire qui va changer radicalement la conjoncture mondiale », a-t-il ajouté.
Le cours du sucre s’est envolé sur les marchés. Il a atteint 20,16 cents la livre à New York, un sommet depuis le 22 octobre 2012. A Londres, le sucre était coté 529,40 dollars la tonne, cours le plus élevé depuis le 22 mars 2013.
A court terme
Pour l’analyste, la flambée du cours du sucre ne s’observera qu’à court terme « au moins jusqu’à ce que les problèmes logistiques soient résolus ».
Le port de Santos représente plus de 60% des exportations de sucre du pays et Copersucar 25% de ce total. De janvier à août, Santos a brassé près de 12,8 millions de tonnes de sucre, selon un communiqué du port.