Espagne: des milliers de Madrilènes manifestent contre la corrida
(Keystone-ATS) Madrid – Plusieurs milliers d’opposants à la corrida ont défilé à Madrid aux cris de « la torture n’est pas la culture », signe d’une mobilisation croissante contre la tauromachie dans la capitale espagnole. Ils protestaient contre l’intention de la région d’inscrire la tauromachie à son patrimoine culturel.
La région de Madrid a affiché cette intention en réaction à des menaces d’interdiction des corridas en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne.
La manifestation a été qualifiée « d’historique » par ses organisateurs et de plus importante jamais organisée à Madrid, bastion de la « Fiesta » taurine, où débutera le 6 mai la grande Feria annuelle de la San Isidro, aux arènes de Las Ventas.
Il s’agissait de « démontrer le rejet social » de la mesure annoncée par le gouvernement de droite de la région de Madrid qui veut qualifier la tauromachie de « bien d’intérêt culturel », a déclaré le porte-parole du Parti anti-taurin (Pacma).
Le débat sur les corridas a pris de l’ampleur ces derniers mois en Espagne, alors que le Parlement de Catalogne a organisé en mars des auditions mouvementées sur une possible interdiction des combats taurins.
Ces auditions faisaient suite à une Initiative législative populaire (ILP) lancée par les puissant milieux anti-taurins en Catalogne. Une campagne similaire vient d’être lancée à Madrid pour imposer un débat au Parlement régional.