Essai à grande échelle prévu sur le moustique tigre au Tessin

La Haute école spécialisée de la Suisse italienne (Supsi) a déposé une demande d'autorisation pour un essai de dissémination de moustiques tigres mâles stérilisés, espèce exotique. L'objectif est d'étudier l'efficacité de la technique dite des insectes stériles.
(Keystone-ATS) L’essai fait partie d’un projet international, indique mardi la Feuille fédérale. Il vise à étudier l’efficacité de cette technique pour contrôler le moustique tigre et réduire ainsi la transmission de maladies. La demande peut être consultée jusqu’au 12 mai.
L’étude de terrain doit être menée sur trois années consécutives entre 2025 et 2029, pendant la saison active des moustiques de mai à octobre, précise le communiqué. Les mâles stérilisés doivent être lâchés sur 21 sites dans les quatre districts tessinois de Mendrisio, Lugano, Bellinzone et Locarno.
Espérance de vie de deux semaines
Le choix s’est porté sur les districts du Tessin qui présentent la plus forte densité de moustiques tigres exotiques. Les moustiques mâles ne piquent pas, ne produisent pas de descendance et meurent au bout de deux semaines environ.
Les moustiques tigres sont des organismes exotiques envahissants originaires d’Asie du Sud-Est, établis au Tessin depuis une vingtaine d’années et signalés à partir de 2015 à Bâle, dans les Grisons, en ville de Zurich ainsi que dans les cantons de Vaud, de Genève et du Valais.
Ils peuvent transmettre des agents pathogènes tels que les virus du Zika, du chikungunya et de la dengue. Les moustiques tigres mâles stérilisés qui seront utilisés dans l’essai proviennent d’un élevage d’individus collectés au Tessin en 2019 et 2020.