La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Eurogames à Zurich: les homosexuels dans le sport

Les Allemands et les Néerlandais se profilent comme les favoris des vingt disciplines. eglsf.info

Zurich accueille jusqu'à dimanche la 6ème édition des championnats européens destinés aux athlètes homosexuels. Une compétition certes sportive, mais surtout une recherche de reconnaissance socioculturelle pour les homophiles.

«Jusqu’en 1980, annonce d’entrée la porte-parole des Eurogames, Doris Fiala-Goldiger, les clubs sportifs auxquels appartenaient les athlètes homosexuels refusaient de les inscrire aux compétitions officielles comme les Jeux olympiques».

Et Doris Fiala-Goldiger de poursuivre: «c’est à ce moment-là que les homosexuels ont décidé de montrer par les Eurogames qu’ils sont des sportifs tout à fait normaux. Et qu’ils ne se différencient que par une autre sexualité. Qui n’a pas lieu de provoquer une discrimination».

4 215 sportifs de 30 pays participent à ces Eurogames. 15.000 spectateurs sont attendus. Les Allemands et les Néerlandais se profilent comme les favoris des vingt disciplines. Qui vont de l’athlétisme à la natation, en passant par le tennis, le badminton, le volley-ball ou encore le football.

C’est la première fois que les Eurogames compte autant d’athlètes masculins que féminins. Il y a juste deux hommes de plus que de femmes! Dans les cinq précédentes éditions, il y a toujours eu davantage de messieurs.

La délégation helvétique, elle, est composée de 700 personnes. Là aussi, la proportion se révèle équivalente entre le sexe dit fort et le sexe faible.

Le budget de cette manifestation s’élève à 1,2 million de francs. Mais il faut ajouter le millier de bénévoles qui s’activent à l’organisation et l’intendance de ces Eurogames. «Preuve de la grande solidarité qui fortifie la communauté homosexuelle helvétique», relève Doris Fiala-Goldiger.

En outre, il est à noter que ces Eurogames sont également ouverts aux hétérosexuels. Que ce soit pour les compétitions. Comme pour l’organisation.

Ces Eurogames ont failli ne pas avoir lieu. Un comité chrétien s’est opposé à ces joutes par une pétition. Mais les 14 000 signatures n’ont pas suffi à infléchir la municipalité zurichoise.

En revanche, les Eurogames ont reçu le soutien des autorités officielles. Mais également des sponsors privés. L’un des plus importants est l’Aide suisse contre le sida. Et bien sûr, Pink Cross, l’organisation des homosexuels en Suisse. Même le Musée national s’est associé à ces joutes par une exposition retraçant l’histoire de l’organisation «Der Kreis», déterminante pour le mouvement homosexuel en Suisse.

Emmanuel Manzi

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision