Quitter la Suisse pour l’étranger : démarches et conseils essentiels
S'expatrier depuis la Suisse? Cet article propose un guide pratique qui vous accompagne pas à pas dans votre processus d’émigration - complété par des articles et des liens utiles.
Nouveau climat, nouvelle culture, nouvelle étape de carrière? Le chemin vers une nouvelle patrie exige une planification minutieuse. Voici ce que vous devez savoir.
Vous trouverez d’autres articles utiles sur l’expatriation et la vie à l’étranger sur notre page expatriation, mode d’emploi.
Quitter la Suisse pour l’étranger : démarches et conseils essentiels
Vous pouvez également télécharger ici une check-list au format PDF.
S’informer, planifier et organiser
- Planifiez à l’avance: dans certains cas, notamment pour les pays lointains, il peut s’écouler jusqu’à deux ans avant que vous ne réunissiez tous les documents nécessaires.
- Discutez de votre projet d’émigration avec vos proches.
- Renseignez-vous sur votre pays de destination – en voyageant, en faisant des recherches approfondies sur Internet, en lisant des ouvrages spécialisés et en consultant les médias locaux. Peut-être connaissez-vous ou trouvez-vous quelqu’un qui a déjà émigré là-bas? Le Département fédéral des affaires étrangères Lien externemet également à disposition des dossiers sur le marché du travail et le système éducatif dans les pays d’émigration fréquents.
- Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination sur les autorisations d’entrée et de séjour pour vous et votre famille. Dans les pays de l’UE et de l’AELE, la libre circulation des personnes facilite l’émigration, alors qu’ailleurs, il est souvent difficile d’obtenir un permis permanent. Vous trouverez des informations sur les destinations d’émigration les plus fréquentes à la fin de cet article.
- Suivez un cours de langue.
- Faites des recherches sur le coût de la vie dans votre nouveau pays de résidence et planifiez votre budget.
- Trouvez un emploi. Votre dossier de candidature est-il complet? Clarifiez la reconnaissance de vos certificats et diplômes et faites-les éventuellement traduire.
- Ne cherchez un appartement ou une maison à louer que sur des plateformes fiables. Voici, à titre d’exemple, quelques plateformes intéressantes: pour la FranceLien externe, les États-UnisLien externe, l’AllemagneLien externe ou le CanadaLien externe.
- Préparez les documents nécessaires comme le certificat de salaire et l’attestation de travail – traduits dans la langue du pays.
- Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier sur place? Faites-vous conseiller par des spécialistes indépendants qui connaissent parfaitement les dispositions légales et le marché immobilier local.
- Si vous avez des enfants en âge de scolarité, renseignez-vous sur le système éducatif local ou sur les écoles internationales et inscrive-les.
- Renseignez-vous sur les assurances sociales et la prévoyance dans le pays de destination.
Assurance maladie après une expatriation : vos obligations en quittant la Suisse
- Le départ définitif à l’étranger entraîne généralement la suppression de l’assurance maladie et accidents obligatoireLien externe. Renseignez-vous sur les soins de santé et les assurances locales et envisagez une assurance privée internationale.
Plus
Caisse-maladie suisse à l’étranger: possibilités et publics divers
Expatriation et retraite : que devient votre prévoyance en quittant la Suisse ?
- Pensez à votre prévoyance vieillesse. En émigrant, votre obligation de vous assurer dans le cadre du 1er et du 2e pilier prend fin. Dans l’UE/AELE, vous cotisez au système local (avec quelques exceptions) et recevrez plus tard une rente partielle. En dehors de l’UE/AELE, il est possible de s’assurer volontairement à l’AVSLien externe.
- Décidez de ce que vous voulez faire de l’argent de votre caisse de pension. En cas de doute, faites-vous conseiller. La coopérative Soliswiss soutient les Suisses et Suissesses de l’étranger dans différents domainesLien externe. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la «retraite à l’étrangerLien externe».
- Vous êtes retraité ou retraitée? Annoncez votre émigration à votre caisse de compensation AVS. Désormais, c’est la Caisse suisse de compensation à GenèveLien externe qui s’occupera de vous.
Impôts après une expatriation depuis la Suisse
- Réglez vos obligations fiscales en Suisse et renseignez-vous sur la situation fiscale dans votre futur pays d’accueil.
Plus
Impôts pour les Suissesses et Suisses de l’étranger: ce qu’il faut savoir
Diverses démarches administratives d’expatriation
- Sans domicile fixe en Suisse, votre assurance de responsabilité civile n’est plus valable. Vérifiez les couvertures équivalentes dans votre nouveau pays.
- Vérifiez avec votre banque si vous pouvez conserver votre compte et tenez compte des éventuels frais supplémentaires.
- Vous êtes propriétaire d’un logement en Suisse? Réfléchissez si vous souhaitez le louer, le vendre ou le conserver. Tenez compte des conséquences fiscales.
- Vérifiez éventuellement avec votre banque si vous pouvez conserver votre hypothèque en tant que Suisse ou Suissesse de l’étranger.
Plus
Cinq choses à connaître sur votre compte bancaire en Suisse avant d’émigrer
Documents importants lors de l’émigration
- Vérifiez si votre carte d’identité ou votre passeport est encore valable suffisamment longtemps. Vous pouvez commander votre passeport ou votre carte d’identité iciLien externe.
- Faites traduire et certifier les documents importants tels que l’acte de naissance ou de mariage dans la langue du pays.
- Si vous voyagez seul ou seule avec un enfant, vous avez besoin de procurations certifiées, d’une carte d’identité officielle et d’un acte de naissance traduit.
- Vous êtes en service obligatoire? Dans ce cas, vous devez demander un congé militaire à l’étrangerLien externe auprès du commandement d’arrondissement compétent.
- Renseignez-vous sur les vaccins obligatoires ou recommandésLien externe pour votre pays de destination.
- Organisez les vaccins et les documents nécessaires pour votre animal de compagnie.
Déménagement
- Organisez le voyage de votre famille et de vos animaux domestiques.
- Triez vos biens, faites le ménage, puis calculez le volume de votre déménagement.
- Cherchez une entreprise de déménagement appropriée et comparez différentes offres.
- Commencez à faire vos bagages.
Plus
Partir vivre à l’étranger: une check-list pour vous aider à organiser votre déménagement
- Emportez une réserve de médicaments essentiels.
- Informez-vous sur les dispositions douanièresLien externe.
- Résiliez les abonnements et les contrats dans les délais (téléphone portable, Internet, leasing, assurances, adhésions…).
Mobilité
- Vérifiez si votre permis de conduire est reconnu dans le pays de destination. Si ce n’est pas le cas, demandez un permis de conduire international.
- Y a-t-il d’autres documents que vous devriez faire reconnaître? Renseignez-vous sur l’enregistrement des véhicules (voiture, moto, bateau…) et le changement des plaques d’immatriculation dans le pays de destination.
Dernières étapes avant le départ
- Organisez votre fête d’adieu.
- Déclarez votre départ auprès de votre commune de résidence en Suisse. Vous y recevrez votre acte d’origine.
- Faites rediriger votre courrier.
- Informez le service des véhicules Lien externede votre départ.
- Préparez tous les documents d’entrée (passeport ou carte d’identité, documents d’entrée, attestation de départ, inventaire de vos biens de déménagement…).
Peu après votre entrée dans le pays
- Suivez les prescriptions de déclaration de votre pays de résidence.
- Annoncez-vous auprès de la représentation suisse compétente à l’étranger (ici le formulaire pour les adultes, ici le formulaire pour les enfants).
- Ouvrez un nouveau compte bancaire.
- Achetez une carte SIM locale.
- Inscrivez-vous sur le registre électoral pour les futures votations et élections. Téléchargez ici le formulaire de demandeLien externe.
- Vous avez des problèmes? L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE)Lien externe et la coopérative Soliswiss Lien externeproposent des conseils et répondent à vos questions.
- Vous trouverez ici toutes les informations de la Confédération sur l’émigration.Lien externe
- Vous trouverez ici le guichet en ligne du DFAE pour les Suisses de l’étrangerLien externe.
Vous trouverez les exigences concrètes sur le site du gouvernement françaisLien externe. La page du DFAE sur l’émigration vers la FranceLien externe fournit d’autres informations utiles.
Vous trouverez les exigences concrètes sur le site de l’ambassade d’Allemagne à BerneLien externe. Le site du DFAE sur l’émigration vers l’AllemagneLien externe propose d’autres informations utiles.
Vous trouverez iciLien externe les exigences concrètes pour une émigration aux États-Unis. La page du DFAE sur la vie aux États-UnisLien externe offre d’autres informations utiles.
Vous trouverez iciLien externe les exigences concrètes pour une émigration vers le Canada. La page du DFAE sur la vie au CanadaLien externe offre d’autres informations utiles.
Vous trouverez iciLien externe les exigences concrètes pour une émigration en Australie. Vous trouverez d’autres informations utiles sur cette page du DFAE consacrée à l’émigration vers l’AustralieLien externe.
Vous trouverez iciLien externe les exigences concrètes pour une émigration en Espagne. Vous trouverez d’autres informations utiles sur cette page du DFAE consacrée à l’émigration vers l’EspagneLien externe.
Vous trouverez iciLien externe les exigences concrètes pour une émigration vers l’Angleterre. Vous trouverez d’autres informations utiles sur cette page du DFAE consacrée à l’émigration vers l’AngleterreLien externe.
Texte relu et vérifié par Balz Rigendinger, traduit de l’allemand par Lucie Donzé/sj
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.