Exposition universelle de Shanghai: journée des villes suisses
(Keystone-ATS) Shanghai – Les maires de Bâle, Genève et Zurich ont célébré ce samedi la journée des villes suisses à l’exposition universelle de Shanghai. Ils ont présenté leur pavillon commun, qui veut attirer l’attention des Chinois sur les capacités des trois villes en matière de gestion urbaine durable.
« Notre pavillon, aux côtés de celui de la Suisse, nous permet de faire découvrir aux millions de visiteurs une partie de notre pays et sa haute qualité de vie », a déclaré le maire de Genève Manuel Tornare. Il ne s’agit pas de « donner des leçons, mais partager des savoir-faire », a-t-il précisé.
Son homologue zurichoise Corine Mauch a rappelé que « les villes suisses ont une longue tradition de partenariats et jumelages avec les villes chinoises. Nous espérons élargir ces contacts à d’autres villes. »
« Pour les trois villes, Shanghai et la Chine sont un marché très prometteur. L’Expo est une occasion unique pour développer de nouvelles relations avec la Chine », a de son côté souligné le président du gouvernement de Bâle-Ville, Guy Morin.
Pour l’ambassadeur de Suisse à Pékin, Blaise Godet, la Chine a encore trop peu conscience des compétences suisses en matière environnementale. Le pavillon des trois villes permettra « d’illustrer et de concrétiser ce que nous essayons de vendre: une technologie et des services liés à l’environnement », a-t-il expliqué.