Fedpol ouvre une enquête contre l’ex-chef de CarPostal
(Keystone-ATS) La police fédérale a ouvert une enquête contre l’ex-chef de CarPostal, Daniel Landolf, et son responsable des finances. Ils sont soupçonnés d’escroquerie en matière de prestations. Selon Fedpol, la procédure pourrait ensuite s’étendre à d’autres personnes.
« Une procédure pénale administrative a été ouverte », a indiqué Cathy Maret, porte-parole de la police fédérale (Fedpol), à Keystone-ATS revenant sur une information publiée par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. « Il s’agit de premiers pas », précise Fedpol sur son site.
Jusqu’à cinq ans de prison
Si l’escroquerie est reconnue, l’ex-chef de CarPostal et son responsable des finances risquent une amende allant jusqu’à 30’000 francs et une peine de privation de liberté jusqu’à 5 ans. Dans la foulée, d’autres membres de la direction pourraient être inquiétés.
Fedpol s’attend à ce que les enquêtes soient terminées d’ici quelques mois. Si l’enquête aboutit à un acte d’accusation, les deux accusés devront répondre devant le Tribunal pénal fédéral.
L’équipe d’enquêteurs et de spécialistes de la Police judiciaire fédérale à Fedpol analyse pour la procédure en cours l’ensemble des documents, des informations et des e-mails. Elle auditionne les personnes appelées à fournir des renseignements. Des perquisitions peuvent être menées.
La procédure pénale administrative ne porte pas sur un intervalle de temps défini. Elle peut donc s’étendre au-delà de la période souvent évoquée de 2007 à 2015.
La procédure administrative contre inconnu a été décidée par le Conseil fédéral en février 2018 à la demande de la ministre des transports de l’époque, Doris Leuthard. À la mi-août, Fedpol a procédé à une perquisition au siège de La Poste et de CarPostal.
Réglé sur le plan financier
Sur le plan financier, le scandale de CarPostal est réglé depuis fin septembre dernier. CarPostal va rembourser environ 205 millions de francs suisses de subventions indues à la Confédération, aux cantons et aux communes. Depuis que le scandale a éclaté, tous les membres du conseil d’administration de CarPostal ont dû quitter leurs postes comme Susanne Ruoff, l’ancienne patronne de La Poste.
Depuis novembre dernier, Christian Plüss est à la tête de CarPostal. Il a mis en place une nouvelle équipe de direction où tous les anciens membres ont dû postuler à nouveau. Thomas Baur avait repris les rênes ad interim depuis février 2018.