Feu vert à la fusion de Morat, Galmiz et Gempenach (FR)
(Keystone-ATS) Le Grand Conseil fribourgeois a approuvé mardi la fusion des communes de Morat, Galmiz et Gempenach. L’opération, acceptée en votation populaire le 27 septembre, permet à Morat de gagner un millier d’habitants pour porter le total de la cité médiévale à 9300.
Le feu vert donné par le législatif cantonal, à l’unanimité des 93 voix exprimées, permet aux 700 citoyens de Galmiz (Charmey) et aux 300 de Gempenach (Champagny) de rejoindre le pôle communal formé autour de la cité médiévale fribourgeoise. La fusion prendra effet au 1er janvier 2022, après des élections communales le 26 septembre.
Les deux communes lacoises avaient lancé les démarches en vue d’une fusion lors de leurs assemblées communales respectives, en 2015 et 2016. Mais la très convoitée Morat, alors déjà en négociation avec Courlevon, Jeuss (Jentes), Lurtigen (Lourtens) et Salvenach (Salvagny), n’était pas en mesure de répondre à d’autres demandes.
126 communes
Morat, qui a accueilli pas moins de sept communes en son sein depuis 1975, avait donc convenu de les examiner jusqu’en 2021. Dernière fusion en date et non la moindre, l’ex-commune bernoise de Clavaleyres et ses 50 habitants, dont l’arrivée, au 1er janvier 2022 aussi, a été avalisée en décembre dernier par l’Assemblée fédérale.
La motivation de la fusion Morat-Galmiz-Gempenach est notamment fiscale, avec un taux d’imposition de 62% pour la nouvelle entité, contre 72 et 67% pour Galmiz et Gempenach. Morat, qui compte une petite minorité francophone, s’étendra sur un peu plus de 35 km2. L’Etat allouera une aide de 196’680 francs à la nouvelle commune.
En tenant compte de la présente fusion de communes, le canton de Fribourg comptera encore 126 communes au 1er janvier 2022.