Des perspectives suisses en 10 langues

2005 sera plus cher

Le porte-monnaie se videra plus rapidement l'an prochain. Keystone

Les consommateurs devront débourser davantage l'an prochain en Suisse. Notamment pour leurs assurances, leurs loyers, leurs loisirs et leurs transports.

Plusieurs décisions politiques vont jouer un rôle moteur dans l’évolution des prix.

En 2005, l’inflation devrait atteindre entre 1,3 et 1,5%, selon les prévisions des spécialistes. Pour cette année, les dernières estimations annoncent un taux moyen de 0,8%, avec une poussée en fin de période.

L’an prochain, et même si la hausse sera moins élevée qu’en 2004, les primes d’assurance maladie enfleront tout de même de 3,7% en moyenne pour les adultes. La facture sera encore plus chère pour les moins de 26 ans (+5,5%).

Les primes d’assurance maladie complémentaire subiront quant à elles jusqu’à 12% de relèvement. En cause, entre autres: la cherté des assurances pour soins dentaires et pour médecine alternative.

Des loyers et des loisirs plus chers

Les loyers continueront également de renchérir. Selon l’étude «Immo Monitoring 2005», la hausse devrait atteindre 2,7%.

A l’achat, hormis pour les surfaces commerciales et bureaux, les prix vont aussi grimper, notamment pour le terrain à bâtir et les appartements, révèle une enquête de l’Association des propriétaires alémaniques.

Les vacances d’hiver vont aussi devenir plus onéreuses: après plusieurs années de retenue, 40% des remontées mécaniques ont augmenté leurs tarifs.

Sur les pistes ou à la ville, le café aura un goût un peu plus amer au moment de l’addition. Le «petit noir» pourra se vendre 10 centimes plus cher. Le Conseil fédéral a pour sa part fait passer le prix du paquet de cigarettes qui l’accompagne parfois de 5,30 à 5,80 francs le 1er décembre.

Le rôle des décisions politiques

Selon un inventaire de l’Office fédéral de la statistique (OFS), plusieurs décisions politiques ont réduit la facture des Suisses cette année.

Il en va ainsi de la libéralisation du marché des télécommunications, du prix de l’électricité, de la nouvelle politique agricole et la modification de la loi sur les cartels ou les accords bilatéraux.

Toujours selon l’OFS, plusieurs mesures prises par l’Etat ont ou vont, par contre, influencer les dépenses des ménages helvétiques à la hausse.

Ainsi, les transports de marchandises seront affectés par l’élévation de 50% de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).

Conséquence directe, les transporteurs vont majorer leurs prix de 12% à 15% sur le trafic national. Le transport de marchandises par rail sera aussi plus onéreux: CFF Cargo augmente ses tarifs.

Le consommateur ne devrait pas être touché tout de suite car Coop et Migros promettent de ne pas répercuter ces charges sur leurs prix.

Dans sa liste, l’OFS cite également l’augmentation des tarifs de la Poste, de 6,8% et les nouveaux tarifs des CFF introduits le 12 décembre.

La taxe sur le CO2, à l’étude, sera aussi un facteur de renchérissement potentiel. Elle est prévue pour 2006. Selon la variante choisie, l’indice des prix à la consommation pourrait révéler jusqu’à 1,1 % de hausse.

Les effets du pétrole

Dans les transports aériens, la hausse du prix du pétrole se ressent. A la suite de l’envolée des cours, Swiss – à l’instar des autres compagnies aériennes – a par exemple augmenté la surtaxe sur les carburants de 7 à 15 francs par trajet en Europe et de 30 francs pour le réseau intercontinental.

L’Union pétrolière s’attend l’an prochain à la poursuite de la détente entamée ces dernières semaines.

Pour le mazout et l’essence, l’effet à la baisse sera répercuté en faveur de l’utilisateur, mais les prix seront toujours plus élevés qu’il y a un an.

swissinfo avec les agences

En 2005, l’inflation devrait atteindre entre 1,3 et 1,5% en Suisse.
Dans le même temps, la hausse globale des salaires annoncée est de 1%.
Les primes d’assurance maladie enfleront de 3,7% en moyenne pour les adultes.
Les loyers continueront également de renchérir et devraient atteindre 2,7%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision