«A table» – avec ou sans table
Manger et boire, fonctions naturelles par excellence, sont aussi des actions éminemment culturelles. C’est tous les arts de la table que célèbrent cette année les traditionnelles Journées du Patrimoine, les 13 et 14 septembre. Et rien de tel pour se mettre en bouche qu’un petit tour de toutes les tables qui n’en sont pas.
En Suisse comme ailleurs, les rues des villes se transforment l’été venu en salles à manger géantes à ciel ouvert. Etudiants, employés, touristes, pressés ou détendus, seuls ou en groupes, les gens improvisent leurs tables le temps d’un repas et de quelques échanges.
Ces lieux éphémères en disent long sur les rituels contemporains de la table, même s’ils ne sont pas forcément aussi austères que la cuisine d’un couvent, aussi bucoliques qu’un verger à fruits, ni aussi solennels que la salle à manger à lambris dorés d’un château.
Tout ceci, et bien plus, est à découvrir avec quelque 800 visites et événements au programme de ces Journées du PatrimoineLien externe 2014.
(Photos: Keystone, texte: Marc-André Miserez, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.