Des perspectives suisses en 10 langues

ABB et l’amiante aux Etats-Unis, un problème récurrent

Keystone

590 millions de dollars, tel est le montant provisionné par Asea-Brown-Bovery pour faire face aux plaintes liées à l'amiante aux Etats-Unis. Autrement dit, l'équivalent d'une année d'investissements industriels.

Sur cette somme de 590 millions de dollars, 430 millions constituent le vrai risque, puisque 160 millions de dollars seront pris en charge par les assureurs.

Et l’on peut dire que les affaires du groupe helvetico-suédois ne s’arrangent pas. Car, depuis le début de l’année, le nombre de plaignants a encore augmenté, portant le total à 66 000 personnes.

On pourrait croire que le groupe ABB, en provisionnant 6 500 dollars par plaignant, est en train de solder un dossier bien lourd à porter.

Pas forcément, c’est même plutôt un minimum, si l’on prend en compte le risque réel pour la santé et la faiblesse de couverture par les organismes sociaux aux Etats-Unis. Lesquels voudront faire supporter à un acteur privé les conséquences financières d’une maladie qui peut se déclarer au bout de vingt ans.

De plus, bien qu’ABB se soit séparé de son activité « énergie » au profit du groupe français Alstom, les risques liés à l’amiante dans ce domaine sont toujours supportés par le groupe.

Ces problèmes sont lourds à gérer et tombent mal. En fait, au moment même où le trou d’air conjoncturel provoque un ralentissement des dépenses d’investissement, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe.

Il est donc d’autant plus difficile pour ABB de délivrer des prévisions de résultats fiables sur les deux exercices à venir.

Seule une nouvelle loi américaine consentant un « solde de tout compte », comme il en est d’ailleurs question, permettrait de sortir ABB d’un dossier bien embarrassant.

Gérard Moulin, Paris

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision