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Alinghi, l’incontournable poisson pilote

Les quatre sponsors du défi suisse engagé dans la Coupe de l'America réussissent une formidable opération marketing.

Nicolas Nyfler, directeur d’une agence de publicité à Neuchâtel, l’a confirmé à Mathias Froidevaux.

swissinfo: Les quatre sponsors d’Alinghi ont-ils pris des risques en s’engageant dans l’aventure du défi suisse?

Nicolas Nyfler: Le risque aurait pu être en effet qu’Alinghi se fasse éliminer très rapidement. Ce qui n’est jamais exclu en sport. Mais le projet d’Erneso Bertarelli était ficelé de telle manière qu’il était presque impossible qu’Alinghi se rate.

Il a engagé les meilleurs marins et les meilleurs ingénieurs possible. De plus, le sérieux et la notoriété du CEO de Serono faisaient de lui l’ambassadeur idéal pour ce projet. Rien qu’en signant le contrat avec Ernesto Bertarelli, ces sociétés avaient déjà gagné.

swissinfo: Alors en fonction des résultats c’est vraiment le jackpot?

N.N.: L’impact sera encore beaucoup plus grand si d’aventure Alinghi remporte la Coupe de l’America. Car la couverture de cet événement de la voile va encore augmenter de manière exponentielle dès le 15 février.

Mais c’est de toute façon déjà le jackpot d’y être allé et d’avoir amené le défi à la victoire dans le cadre de la Coupe Louis Vuitton.

swissinfo: comment les sponsors maximisent-ils leur visibilité en fonction du marché?

N.N.: Depuis le début de l’aventure, les sponsors communiquent de deux manières à partir du projet Alinghi.

Dans une première phase, ils profitent de la visibilité que les différents médias leurs offrent en couvrant l’événement et en montrant des images des courses et du bateau. La seconde consiste en une communication spécifique des sociétés pour montrer qu’elles participent à ce projet d’envergure.

Il faut savoir qu’en matière de publicité, et notamment dans le domaine sportif, pour chaque montant investi en sponsoring, il est nécessaire d’engager le même montant afin de faire savoir que l’on sponsorise ce projet.

swissinfo: d’où des campagnes de publicités spécifiques?

N.N.: Oui, à la fois sur leurs sites internet respectifs mais aussi au travers des spots publicitaires télévisés ou d’annonces dans la presse. Le message est toujours le même: «Voyez, nous participons à un projet d’envergure qui correspond à nos valeurs et nous gagnons.»

Par ce biais, les sponsors d’Alinghi s’adressent par exemple à un public relativement fin, soit des gens qui ont le porte-monnaie relativement bien rempli. Il est de notoriété que le yachting par exemple est un excellent moyen pour les atteindre.

Interview swissinfo: Mathias Froidevaux

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