Des perspectives suisses en 10 langues

Amende record contre le Credit Suisse First Boston

Le CSFB reste dans l'oeil du cyclone. Keystone Archive

La banque d'affaires a écopé jeudi d'une amende de 11,4 millions de francs pour avoir entravé une enquête des autorités japonaises dans les années 90.

L’amende est la plus importante jamais infligée par l’autorité britannique des services financiers.

L’autorité de surveillance britannique a tranché. Le Credit Suisse First Boston (CSFB), banque d’affaires du Credit Suisse Group, a été condamné à payer une amende de 4 millions de livres (11,4 millions de francs) en Grande-Bretagne.

En infligeant l’amende la plus importante de son histoire, la Financial Services Authority (FSA), le gendarme financier britannique, entend montrer qu’il prend extrêmement au sérieux les tentatives de dissimulation et de tromperie.

Les actes incriminés remontent aux années 90

L’unité de produits dérivés du CSFB, basée à Londres, aurait tenté de tromper les autorités de surveillance et le fisc nippon sur ses activités au Japon.

Entre 1995 et 1998, elle aurait dissimulé ou détruit des documents afin de les soustraire aux autorités de surveillance et au fisc japonais. Elle a donc écopé de la plus grosse amende jamais infligée par la FSA.

Le CSFB a déclaré se plier au verdict et aux conclusions de l’enquête tout en déplorant que «certains collaborateurs n’aient pas coopéré de manière ouverte avec les autorités nipponnes».

Pour étayer leurs accusations, les enquêteurs ont indiqué avoir mis la main sur un broyeur utilisé tout exprès, puis dissimulé par les collaborateurs incriminés. Ces derniers ne travaillent plus pour la banque suisse.

Le CSFB a justifié son comportement

Justifiant son comportement, le CSFB a déclaré avoir agi de la sorte pour éviter de se voir reprocher par les autorités nipponnes d’exercer son activité sans les autorisations nécessaires.

L’unité incriminée, Credit Suisse First Boston International (CSFBI) et qui s’appelait à l’époque des faits Credit Suisse Financial Products (CSFP), a fermé ses bureaux dans l’archipel à fin 1999.

Les amendes se multiplient

Le CSFB n’en est pas à sa première condamnation. En mars 2001, la banque avait dû s’acquitter d’une amende de 550 000 francs auprès des autorités japonaises pour entrave à enquête.

En janvier 2002, le gendarme boursier américain, la Security Exchange Commission (SEC), avait également condamné la banque à une amende de 100 millions de dollars pour avoir favorisé certains clients lors de la vente de titres.

La banque d’affaires pourrait prochainement écoper d’une nouvelle amende de 200 millions de dollars à nouveau infligée par la SEC.

Au même titre que d’autres établissements financiers de réputation internationale, elle aurait cette fois trompé les investisseurs en publiant des études financières complaisantes dans le but d’accroître la vente des titres des sociétés concernées.

L’épilogue de cette affaire pourrait intervenir dès le mois de janvier 2003.

swissinfo avec les agences

Janvier 2001: le CSFB s’acquitte d’une amende de 550 000 francs auprès des autorités japonaises pour avoir entravé une enquête.

Janvier 2002: le CSFB est condamné à payer 100 millions de dollars pour avoir favorisé certains clients lors de la vente de titres aux Etats-Unis.

Décembre 2002: la justice britannique condamne le CSFB à une amende de 11,4 millions de francs pour entrave à une enquête japonaise.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision