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«Avanti» sans gouvernement

Pour le Conseil fédéral, le projet "Avanti" est contraire à la protection des Alpes inscrite dans la constitution. Keystone

Dans son contre-projet à l'initiative Avanti, le Conseil fédéral souligne que le percement d'un deuxième tunnel au Gothard n'est pas prioritaire.

Le gouvernement se concentre au contraire sur les travaux susceptibles d’éliminer les goulets d’étranglement sur les tronçons les plus fréquentés.

Dans son message adressé mercredi au Parlement, il propose notamment des mesures en faveur du trafic dans les agglomérations et sur l’axe est-ouest.

Requêtes justifiées, mais mauvaises solutions

En fait, le Conseil fédéral reconnaît que les requêtes des initiants sont «en partie justifiées». Raison pour laquelle, il ne rejette pas l’idée d’élargir à six pistes les tronçons Genève-Lausanne et Berne-Zurich de l’A1.

Mais le gouvernement estime que les solutions préconisées sont trop unilatérales. Ainsi, il souligne que les bouchons au Gothard se limitent aux jours de grande affluence durant les vacances. C’est pourquoi, conclut-il, la construction d’une deuxième galerie n’est pas primordiale.

Autre critique du Conseil fédéral au projet Avanti: il est contraire à la protection des Alpes inscrite dans la constitution. Et incompatible avec la politique de transfert de la route au rail menée par la Confédération.

Sur la base d’un nouvel article constitutionnel, Berne entend se concentrer sur les infrastructures des centres urbains. Et cela en améliorant aussi bien l’offre routière que celle ferroviaire.

Le gouvernement propose même d’accroître l’engagement financier de la Confédération dans ce domaine. Deux-tiers du financement irait aux transports publics, notamment les trams ou les RER. Le reste serait affecté aux investissements prévus par les CFF.

L’impôt sur les huiles minérales serait augmenté en conséquence. Mais au vu des réserves du financement spécial destiné à la circulation routière, cette solution ne devrait pas être envisagée avant 2010.

Un pas dans la bonne direction

En outre, le gouvernement estime que le road pricing – le péage à l’entrée des villes – n’est pas une alternative à la hausse de l’impôt. Il ne compte toutefois pas perdre de vue cette option.

«Après de longues hésitations, le Conseil fédéral admet enfin la nécessité d’adapter la capacité du réseau des routes nationales, mais il ne veut pas s’attaquer rigoureusement à ce problème.»

Mercredi, le Touring Club Suisse (TCS), qui a lancé l’initiative Avanti, a rapidement réagi à la prise de position officielle.

Il répète, pour sa part, la nécessité de construire rapidement un deuxième tunnel au Gothard. Et cela «notamment pour des raisons de sécurité».

Le Parlement devrait débattre la question dès la session d’automne. Le peuple, lui, se prononcera d’ici deux à trois ans. Mais pour ce qui est du contre-projet, il devra se contenter des principes présentés par le gouvernement.

En effet, le programme de réalisation concret ne sera publié qu’après l’acceptation du contre-projet. Il doit être mis au point avec les cantons et les villes.

Pour mémoire, l’initiative du TCS demande le lancement, dans les dix prochaines années, de travaux pour éliminer les engorgements sur les tronçons Genève-Lausanne, Berne-Zurich et le doublement du tunnel du St-Gothard.

swissinfo/Luca Hoderas

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